Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les points Etoiles Célestes selon Ma Dan-Yang et Xu Feng

En Médecine Chinoise et en Acupression
Les points Etoiles Célestes en Médecine Chinoise (Ma Dan-Yang et Xu Feng)
Par Nathalie Lanquine
Ceci est mon article de fin d’étude suite à ma formation en Acupression. Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter ou suivre ce bouton pour découvrir cette formation.

Sommaire

Introduction

D’instinct curieuse, j’ai rapidement eu besoin d’en savoir plus sur les points pratiqués durant notre formation en acupression. Et c’est dans le Manuel d’acupuncture de Peter Deadman que j’ai trouvé l’enrichissement intellectuel que je cherchais. Lors de ces lectures, rapidement je me suis aperçue que plusieurs points étaient mentionnés « point étoile céleste de Ma Dan-yang » :

Point Zu San Li (36 Estomac) en Médecine Chinoise

Mais que cette notion de ‘point étoile céleste’ n’était que peu abordée par Amaël durant la formation en MTC, comme peut l’être les points mer ou terre des méridiens. Le sujet s’est donc rapidement imposé à moi comme devant être mon sujet de fin d’études.

Les points étoiles céleste selon Ma Dan-yang

Les points Etoiles Céleste ont été répertoriés par Ma Dan-yang (1123-1183), célèbre médecin taoïste et poète, sous la dynastie des Jin. Cet auteur considérait que ces points étaient les points les plus importants du corps et qu’ils étaient capables de traiter la plupart des maladies, dans toutes les parties du corps.

11 points ont été nommés étoile céleste selon Ma Dan-yang au 12ème siècle ; un 12ème point, F3 a été ajouté par Xu Feng, un siècle plus tard.

Selon la chanson de Ma Dan-yang, voici les indications de ces points :

Nom du pointTraductionIndications selon la chanson de Ma Dan-yang
E36 Zu San LiTrois distances du piedTrois distances se trouve sous l’œil du genou, Trois cun entre les deux tendons Est capable d’atteindre le centre et d’éliminer les ballonnements, Remarquable pour traiter le froid de l’estomac, Les intestins bruyants et la diarrhée, Jambes enflées, genoux et mollets douloureux, Les lésions dues au froid et l’émaciation, Toutes sortes de gonflements et de parasites. Passé la trentaine, L’acupuncture-moxibustion redonne l’éclat au regard. Pour localiser le point examinez avec soin, Trois cônes de moxa, une puncture de huit fēn, Et la paix.
E44 Nei TingCour intérieureCour intérieure est à l’extérieur du second orteil, Il appartient au méridien Yáng míng du pied. Traite l’engourdissement et le froid dans les quatre membres, Pour ceux qui affectionnent le calme et dont le son des voix répugne, Éruptions cutanées et maux de gorge, Nombreux bâillement et rage de dents, L’alternance entre fièvre et frissons accompagnée du manque d’appétit. Piquer ici est preuve d’éveil, Une puncture de trois fēn, trois cônes de moxa.
GI11 Qu ChiÉtang de la courbeLocalisez Etang de la courbe en pliant le bras, Bras fléchi recherchez le côté de l’os du coude. Très bon pour traiter les douleurs du coude, Hémiplégie avec impossibilité de fermer le bras, Inhabilité à tendre l’arc, Atrophie avec impossibilité de lever le bras pour se peigner, Obstruction soudaine de la gorge comme si on allait mourir, Fièvre à répétition et sans relâche, Éruptions et maladies cutanées sur tout le corps, Une aiguille ici guérit rapidement. (Une puncture de cinq fēn, trois cônes de moxa).
GI4 He Guvallées jointesLes vallées jointes se trouvent à la bouche du tigre (hǔ kǒu), Où les os des deux doigts divergent. Maux de tête avec le visage enflé, Fièvre qui alterne entre sensations de chaud et de froid, Maux de dents ou saignement du nez, Mâchoire bloquée avec l’impossibilité de parler. Piquer à cinq fēn de profondeur, Provoque aussitôt l’apaisement. (Moxibustion, trois cônes).
V40 Wei ZhongMilieu du pliMilieu du pli est dans le creux poplité, Au niveau des vaisseaux au milieu de la ligne horizontale. Pour les maux de dos avec impossibilité de se redresser, Lumbago causé par le port d’une charge lourde, Douleurs musculaires et tendineuses qui empêchent de déplier, Douleurs, paralysies et engourdissements qui reviennent de manière irrégulière (fēng bì syndrome), Difficultés à tendre ou à plier le genou, Dès que piqué, le bien-être. (Puncture de trois fēn, moxibustion proscrite).
V57 Cheng ShanSoutenir la montagneSoutenir la montagne s’appelle Ventre du poisson, Dans le creux où les muscles du mollet se séparent. Est efficace pour traiter les maux de dos, Hémorroïdes et difficultés pour aller à la selle, Mycoses des pieds et genoux enflés, Attaques répétées de douleurs irradiantes et tremblements, Spasmes et crampes, Une aiguille à ce point apporte la paix. (Puncture de sept fēn, cinq cônes de moxa).
F3 Tai ChongAssaut SuprêmeAssaut Suprême au niveau du gros orteil, Est à deux cun en retrait de la jointure. Par son pouls on peut connaître la vie ou la mort, Peut soigner les crises de convulsions et de tremblements, Les gonflements de la gorge et de la poitrine, Les deux jambes incapables de marcher, Les sept types d’hernie et les gonflements et lourdeurs unilatéraux, La vision trouble comme dans un nuage, Il a aussi la capacité de guérir le mal de dos, Aussitôt l’aiguille en place les résultats sont miraculeux. (Puncture de trois fēn, 3 cônes de moxa).
V60 Kun LunMont KunlunLe Mont Kunlun se trouve sur le pied au niveau de la malléole latérale, Cherchez au-dessus du calcanéum. Crampes musculaires et douleurs dans la région lombo-sacrale, Difficulté soudaine pour respirer accompagnée de sensations de plénitude et de précipitations cardiaques, Impossibilité de marcher ni même de faire un pas vers l’avant, À peine en mouvement aussitôt les plaintes, Si vous désirez retrouver le bien-être, Piquez en premier ce point. (Puncture cinq fēn, moxibustion trois cônes)
VB30 Huan TiaoCercle de sautLe cercle qui fait bondir se trouve au niveau du pivot du fémur, Il se localise en s’allongeant sur le côté la jambe pliée. Impossibilité de courber le dos et de regarder derrière, Les douleurs, paralysies, engourdissements et rhumatismes (syndrome bì) dues au vent froid et à l’humidité, Douleurs dans les hanches et les jambes irradiantes jusqu’au mollet, Lourds sanglots et soupirs lors de changements de postures. Si on applique l’acupuncture – moxibustion, À l’instant la maladie est dissipée. (Puncture de deux cun, cinq cônes de moxa).
VB34 Yang Ling QuanSource de la colline YangLa colline du Yang se trouve en dessous du genou, Sur la face latérale du mollet à un cun du centre. Genoux enflé accompagné d’engourdissements, Douleurs et rhumatismes dues au froid (lěng bì) et hémiplégie, Lorsqu’on lève le pied mais qu’on ne peut plus lever la jambe, S’asseoir et se coucher avec la faiblesse d’un vieillard, Rentrez l’aiguille de six fēn, Les merveilles ne sont pas différentes d’un miracle. (Moxibustion, trois cônes).
C5 Tong LiCommunication interneCommuniquer avec l’intérieur est sur le flanc arrière du poignet, À un cun proximal à partir du poignet. Envi de s’exprimer sans qu’un seul son ne sorte, Vexations et palpitations, Syndromes de type plénitude avec les quatre membres lourds, La face et les joues rouges, Syndromes de type vide avec perte d’appétit, Mutisme et visage peu expressif, Une aiguille d’acupuncture stimulez légèrement, Ayez confiance, c’est miraculeux. (Puncture de trois fēn, trois cônes de moxa).
P7 Lie QueSuite briséeSuite brisée est sur le haut du poignet, Lorsque les deux mains se croisent l’index en marque l’emplacement, Il est habile à soigner les maux de tête unilatéraux, Les engourdissement, douleurs, paralysies (fēng bì) sur tout le corps, Les remontées et l’obstruction fréquentes de glaires, Bouche close avec impossibilité de mastiquer, À supposer les méthodes de tonification et de dispersion bien comprises, La maîtrise réside dans la saisie.

Ma Dan-yang indique aussi dans sa chanson les points à associer :

E36 Zu San Li et E44 Nei Ting

GI11Qu Chi et GI4 He Gu

V40 Wei Zhong et V57 Cheng Shan

F3 Tai Chong et V60 Kun Lun

VB30 Huan Tiao et VB34 Yang Ling Quan

C5 Tong Li et P7 Lie Que.

Ma Dan Yang dit de l’association de ces couples de points :

« Lorsqu’il le faut, associer les points par couple (par exemple E36 et E44). Lorsqu’il le faut, pour bloquer le facteur pathogène, en utiliser un seul ».

Les points étoiles célestes selon la médecine traditionnelle chinoise

Les 12 points Etoiles Célestes en Médecine Traditionnelle Chinoise selon Ma Dan-Yang et Xu Feng

C’est donc sur cette théorie que je vais m’appuyer pour traiter les cas que je vais étudier.

Dans cette étude, je vais m’appliquer à traiter les personnes essentiellement avec l’utilisation des points Etoiles Céleste.

Le choix des points sera établi en fonction du bilan énergétique et de la zone plus spécifique à traiter.

Points par zone :

Pour l’abdomen et le ventre : E36 et E44

Pour la taille et le dos : V40 et V57

Pour la tête et le cou : P7 et C5

Pour le visage et la bouche :  GI4 et GI11

Et plus spécifiquement pour les problèmes de Foie et de Vésicule Biliaire :

F3 et V60

VB30 et VB34

Les points Etoiles Céleste ont également d’autres caractéristiques intéressantes :

Certains sont des points Yuan ou points Source : F3, GI4

  • Les points Yuan sont en relation avec le Qi originel.
  • Dans le cas du F3, point d’un méridien Yin, celui-ci aura une très bonne action de tonification
  • Dans le cas du GI4, point d’un méridien Yang, celui-ci aura une action plus cibler pour chasser les facteurs pathogènes

On trouve un point Hui ou point de Réunion : VB34

  • Le VB34 aura une action plus ciblée sur les tendons et les muscles, en cas de faiblesse et de raideur des articulations, ou en cas d’arthrite

Nous avons des points Shu Antiques : GI11, V40, VB34 et E36 et E44

  • GI11, V40, VB34 et E36 sont les points He et point Terre de leur méridien respectifs.
  • En tant que point He ou point Mer, ils s’utilisent en cas de Qi rebelle et de diarrhées
  • Selon la théorie des 5 éléments, l’utilisation des points Shu antiques peut être utiliser de la manière suivante : En cas de vide, tonifier la Mère, en cas de plénitude, calmer le Fils. Par exemple, en cas de vide de Qi du Poumon, on va tonifier la Mère avec le E36 (point Mère du méridien Mère)
  • E44, est le point Ying et point Eau du méridien de l’Estomac
  • En tant que point Ying ou point de Jaillissement, il aura une action de disperser la chaleur de l’Estomac

L’objectif de cette étude est de montrer que les points Etoiles célestes peuvent permettre de traiter une variété de déséquilibre. Les personnes diagnostiquées dans le cadre de cette étude n’ont donc pas été sélectionnés selon leur pathologie mais sur leur volontariat.

Mises en pratique des points étoiles célestes dans des séances d’acupression

Premier cas pratique d’acupression avec les points Etoiles Célestes : Soleil 41 ans

1ère séance le 11 Juin

Soleil présente des douleurs dans le bas du dos. Il fait régulièrement de la kinésithérapie et de l’ostéopathie pour atténuer ses douleurs. Il a récemment pris des anti-inflammatoires qui l’ont bien soulagé. Il décrit sa douleur comme une barre qui le coupe en deux dans le dos ; la douleur est diffuse et dure depuis plusieurs années.

Il dort globalement bien, mais a du mal à sortir du lit dû à son mal de dos. Les jours où il est un peu stressé il a un sommeil plus agité.

Soleil va 1 à 2 fois à la selle, boit beaucoup, souvent froid et urine souvent.

Depuis quelques semaines, il s’alimente mal et donc mange beaucoup de nourriture industrielle et transformée. Il se sent plus fatigué qu’en temps normal.

Son pouls est lent 60bpm, tendu à gauche

Langue rose avec un enduit blanc dans le fond, pleins de petites fissures sur les 2 côtés.

Identification des tableaux pathologiques :

  • Selon les 8 principes : Interne / Chaleur / Vide / Yang
  • Qi : stases
  • Sang : rien
  • Liquides Organiques : de l’humidité, mais pas de glaires
  • Stases de Qi du Foie
  • Début de chaleur à l’Estomac
  • Vide de yin ou d’essence du Rein

Principe de traitement :

  • Massage du dos (D1 & D2) Zhang Gen Tui Fa & Zhang Gen Rou Fa
  • 30VB et 40V
  • 4GI et 3F
  • 34VB et 36 E
  • 60V

Ressenti suite à la séance :

  • Les points Shu suivants étaient sensibles : 12V porte du Vent et 23V point Shu du Rein
    • Le massage puis l’acupression sur le 23V a supprimé la douleur dans le bas du dos
  • Le 30VB n’a pas été pratiqué très longtemps car celui-ci n’était pas sensible à la pression.
  • Bon ressenti lors des pratiques en aiguille d’énergie.
  • Quelques jours après, Soleil est content il n’a plus mal au dos ; mais il a à présent le cou engourdi jusqu’aux cervicales.

2ème séance le 22 Juillet

Soleil a toujours une gêne dans le cou, et sa douleur au dos est revenue, elle est plus légère mais présente. Il a repris une alimentation équilibrée, et a perdu du poids. Il a une vielle douleur à la cheville droite (suite à une vieille entorse).

Résultat du bilan énergétique :

J’ai oublié de lui prendre le pouls et de regarder sa langue L donc difficile de faire un bilan complet. Je décide donc de traiter sur la base des symptômes :

  • Massage du dos et du cou pour détendre les fascias dans les zones douloureuses
  • Libérer le méridien de la Vessie

Principes de traitement :

  • Massage du dos (D1 & D2) Zhang Gen Tui Fa & Zhang Gen Rou Fa
  • Massage du cou avec la pratique (T15) Jing Bu de Na Rou et (T24) Xie Fang li de Ti la Zu He
  • 20VB
  • 20DM (même s’il ne fait pas partie des points étoiles céleste)
  • 57V
  • 60V
  • 3F à droite

Résultats/Commentaires suite à la séance :

  • Le massage du dos a suffi à faire disparaitre sa douleur dans le bas du dos. Je pense donc que si la Rate est mieux nourrie, les douleurs vont s’estomper progressivement.
  • Je questionne Soleil sur sa douleur au cou quelques jours plus tard, et celle-ci a disparu.

Bilan de la mise en pratique sur Soleil

L’utilisation uniquement des points étoiles céleste avec en complément les massages du dos, et les points Shu du dos, semble pour Soleil avoir permis de traiter son déséquilibre.

Deuxième cas pratique avec les points Etoiles Célestes en Acupression : Lune 42 ans

1ère séance le 26 Juin

Lune a des fourmillements dans le bas du dos depuis 20 ans environ. Les fourmillements sont aggravés par une position assise prolongée (voiture, bureau).

Elle a également des douleurs articulaires au niveau de l’hallux valgus.

Lune a un bon transit (va régulièrement à la selle, selles molles voir normales) mais a souvent une masse abdominale dure et douloureuse (zone sous le nombril, et plutôt à droite). Elle a peu de flatulences. Elle a fait déjà deux colopathies, donc la dernière remonte à 2004.

Son sommeil est aléatoire mais dort généralement bien. Présence d’acouphènes le soir et le matin.

Lune transpire la journée et sa sueur est malodorante.

Lune s’hydrate beaucoup (souvent avec des boissons chaudes). Elle urine normalement, mais trouve qu’elle a plus de mal à se retenir qu’avant et se lève de temps en temps la nuit pour uriner.

Son cycle menstruel est régulier (30-32 jours) et a une distension prémenstruelle des seins. Elle a des leucorrhées, quasiment tous les jours.

Lune est frileuse, et craint le froid & le vent (se couvre souvent le cou d’un foulard).

Avec la chaleur, l’été elle a les jambes et les pieds qui gonflent un peu, mais ça reste supportable.

Son pouls est de 70’, à gauche plus faible au Rein, à droite je sens un pouls différent, peut être rugueux…

Langue avec peu ou pas d’enduit, et une fissure centrale jusqu’au Poumon. Veinules sublinguales foncées.

Identification des tableaux pathologiques :

  • Selon les 8 principes : Interne / Froid / Vide / Yin
  • Qi : stases 
  • Sang : rien
  • Liquides Organiques : œdème Yin
  • Vide de yang du Rein
  • Vide de yang de la Rate

Principes de traitement :

  • Massage du dos avec détection des points Shu du dos sensible :
    • 20V Point Shu de la Rate
    • 21V Point Shu de l’Estomac
  • 30VB et 40V : pour traiter les fourmillements dans le bas du dos
  • 4GI : pour réguler sa transpiration
  • 11GI : pour la douleur abdominale
  • 36 E : pour tonifier le Qi et chasser le froid
  • 44E : en complément du 21V

2ème séance le 17 Juillet

Lune n’a pas pu me donner un retour très éclairant suite à la première séance car elle a eu une rhinopharyngite quelques jours après. Quand je la reçois pour cette 2ème séance, elle est sous traitement antibiotique pour une bronchite. Ce traitement détraque ses intestins, malgré la prise de probiotiques en parallèle.

Ses fourmillements dans le dos sont toujours présents.

Résultat du bilan énergétique :

J’ai oublié de lui prendre le pouls et de regarder sa langue L donc difficile de faire un bilan complet. Je décide donc de traiter sur la base des symptômes :

  • Tonifier la Rate et l’Estomac
  • Chasser le vent pour calmer la toux

Principes de traitement :

  • 4GI + 7P : pour traiter la bronchite
  • 10P : au vu de sa toux, j’ai rajouté ce point pour la soulager, bien qu’il ne fasse pas partie des points étoiles céleste
  • 36E : pour tonifier le Qi
  • Qi Gong Tuina de tonification de la Rate sur les 2 jambes
  • 3F avec aiguille d’énergie sur le 1R : pour favoriser la circulation
  • Réflexologie plantaire de l’Halus Vagus
  • 60V en aiguille : point distal pour soulager le dos
  • 30VB léger : pour détendre le bas du dos
  • Massage du dos et Points Shu du dos : 12V porte du Vent et 13V point Shu du Poumon : pour traiter la bronchite

Résultats/Commentaires suite à la 2ème séance :

  • Lune n’a pas toussé de la soirée ; une toux subsiste le matin au réveil, mais s’arrête rapidement au bout de 2 jours.
  • Ses problèmes intestinaux ont disparu
  • Les fourmillements sont toujours présents

3ème séance le 24 Juillet

Lune semble plus en forme, elle n’est plus malade. Quand je la questionne sur son transit, elle me dit qu’il est ‘ok’ mais pendant la séance sur la table, elle m’annonce prendre un médicament pour des remontées gastriques. Son sommeil est toujours difficile, elle ne me décrit pas trop celui-ci, il va falloir que je la questionne davantage la prochaine fois. Suite à des doutes sur son Foie, je lui demande si elle a des vertiges, et me répond oui quand elle se lève trop vite (elle dit ne plus en tenir compte tellement ça fait longtemps qu’elle en a). Son cycle de règle est toujours très long (elle est à 36 jours aujourd’hui et n’a toujours pas ses règles)

Son pouls est rapide 90 pulsations/min. Je le trouve aussi fort aux 2 Reins. Je ne détecte rien au niveau du Foie, mais je le trouve faible au niveau du Cœur.

Sa langue tremble légèrement, elle a peu ou pas d’enduit, et j’observe plus attentivement sa fissure centrale et finalement elle va jusqu’à la pointe. Je pense que l’absence d’enduit est liée au médicament que Josiane prend pour ses remontées gastriques, cela cache les problèmes de l’Estomac.

Résultat du bilan énergétique :

  • Selon les 8 principes : Interne / Froid / Vide / Yin
  • Qi : vide
  • Sang : vide 
  • Liquides Organiques : œdème Yin
  • Vide de Qi du Foie, qui attaque l’Estomac
  • Vide de Sang du Foie

Principes de traitement :

  • Massage du dos (D1 & D2) Zhang Gen Tui Fa & Zhang Gen Rou Fa
  • Détection des points Shu sensibles
    • 21V point Shu de l’Estomac (pratique du point en dispersion jusqu’à disparition de la douleur)
    • 17V point Shu du Sang : pour le vide de sang du Foie
  • 30VB (toujours très sensible, surtout à gauche) + 40V + 57V: pour les fourmillements du bas du dos
  • 60V en énergie
  • Je termine par la pratique (A27) Xian Hou Tian Xiang Ha qui stimule le 4RM et le 12RM pour rétablir l’harmonie Rate Rein identifier lors de la 1ère séance

Résultats/Commentaires suite à la 3ème séance :

L’origine de ces troubles me paraît à présent plus clair : le vide de sang du Foie (fourmillements dans le bas du dos, cycle menstruel long, langue tremblante, insomnie, vertiges). Ce vide de Sang peut être traiter avec les points étoiles céleste : 3F, 34VB et E36.

Retour d’expérience

Je me suis confrontée à une difficulté : le fait de se restreindre à quelques points, a perturbé ma réflexion et m’a bloqué dans mon analyse du bilan énergétique. J’ai eu le sentiment de ne pas pouvoir traiter correctement le déséquilibre car je ne pouvais pas utiliser certains points.

Dans les points étoiles céleste, aucun point ne traite clairement les déséquilibres de la Rate ou des Reins. Hors ce sont des déséquilibres courant chez la femme (grossesse, mode de vie) et chez l’homme (mauvaise alimentation).

Je pense que l’utilisation de l’acupression avec ces seuls points, requière davantage de pratique et de maîtrise de l’énergie. Ma Dan-yang le mentionne d’ailleurs à la fin de sa chanson « La maîtrise réside dans la saisie ».

Je pense que cette pratique m’aura permis de prendre en considération l’étendue de l’action de seulement quelques points, et qu’il est bon des fois de savoir revenir à l’essentielle et d’approfondir le ‘toucher’.

Sources

http://institutfengzhen.fr/articles/les-12-points-d-acupuncture-de-ma-dan-yang/

https://lesouffledumenhir.blogspot.com/2020/01/les-12-points-etoiles-celestes-de-ma.html

Merci d’avoir mon article de fin d’études ! Pour en savoir plus sur la formation en Acupressionque j’ai suivie, n’hésitez pas à me contacter ou à suivre ce bouton pour découvrir cette formation.
Nathalie Lanquine

D’autres Articles d’intérêt…

Article ostéopathie et Acupression

Ostéopathie et Acupression

[vc_row el_id= »1″][vc_column][vc_column_text] Introduction Je suis ostéopathe depuis une dizaine d’années ; la méthode que j’utilise est la méthode POYET , méthode dite fluidique , énergétique.

Lire la suite >