[vc_row el_id= »1″][vc_column][vc_column_text]
Introduction
Je suis ostéopathe depuis une dizaine d’années ; la méthode que j’utilise est la méthode POYET , méthode dite fluidique , énergétique. Cette technique m’avait attirée plus que toute autre, de par sa douceur et la nécessité constante d’être à l’écoute du ressenti sous mes mains, pas de geste en force, pas de mécanique pure et dure.
Cette méthode m’a paru et me parait toujours géniale et magique ! Je travaillais en douceur, en lien avec l’énergétique, que pouvais-je trouver de mieux ?
Pourtant je trouvais que je n’évoluais plus beaucoup dans ma pratique. Je rencontrais des difficultés pour traiter certains patients. Je cherchais un moyen de progresser dans mon ressenti et dans mon travail. J’étais en quête d’une formation pour apprendre quoi, je ne savais pas moi-même mais le Besoin d’apprendre, d’évoluer, de donner un sens à mon travail, était très présent …
Depuis 4 ans, je lâchais le cadre scolaire d’apprentissage de la méthode POYET et je laissais mes mains me guider. Et j’ai entamé la formation d’Acupression …[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »2″][vc_column][vc_column_text]
Duo Ostéopathie et Acupression
J’éprouvais là aussi le besoin de rester longtemps sur des zones, pour que l’estomac, la vésicule biliaire, le foie ou le gros intestin, lâche, se détende, se remette en route sous mes mains.
Elle me permet aujourd’hui d’aller plus en profondeur dans le traitement viscéral au sein d’une séance d’ostéopathie. Je travaille directement des points précis d’acupression selon mon diagnostique de départ. Je me rend compte que les tensions viscérales et émotionnelles lâchent plus vite, je peux donc aller plus loin dans ma séance pour soulager mon patient plus durablement. L’acupression m’a aussi éclairé sur quelques questionnements que j’avais depuis ma formation initiale en ostéopathie sur la médecine traditionnelle. J’ai eu quelques réponses.
- Pourquoi certains patients étaient soulagés quand j’ajoutais à la fin de ma séance un bon gel frais pour apaiser leurs jambes gonflées et douloureuses ? Alors que d’autres étaient soulagées au départ, et aggravées après ?
- J’ai appris la notion de chaleur vide et chaleur plénitude. J’améliorais les patients qui étaient en chaleur plénitude (ils avaient besoin de disperser la chaleur, de mettre du froid), alors que j’aggravais ceux qui étaient en chaleur vide !! Je rafraichissais la surface mais j’aggravais la racine de froid !!! )
- Pourquoi les personnes souffrant d’asthme avaient du mal à inspirer ? et d’autre a expirer ?
Je suis d’une famille asthmatique comme on dit : on me mettais dans une catégorie «vous êtes asthmatique donc vous n’arrivez pas à expulser votre air» bon ok, mais en fait moi, j’étais plutôt en difficulté INSPIRATOIRE et non EXPIRATOIRE!!! Je savais quand même ce que je vivais quand j’étais en crise !
Ma sœur, tout aussi asthmatique que moi, était surtout gênée dans son EXPIRATION. Bon alors, c’est quoi cette maladie ? On a la même ou pas ? On nous donne le même traitement ! Bon ….
C’est donc 30 ans après que j’ai enfin eu la réponse. (J’ai questionné plusieurs médecins mais personne ne savait m’expliquer; je ruminais sans cesse cette question, ne sachant que ma rate aussi était dans le coup !!!) Je souffrais à l’époque, entre autre, d’un vide de Yang du Rein, alors que ma sœur avait, elle, plus de symptômes dû à un vide de Qi du Poumon.
Là encore l’Acupression m’a éclairé : même pathologie et symptômes différents, mêmes symptômes et pathologie différente. Donc l’idéal serait un traitement différencié et adapté et sans cesse à ce que vit le patient, combinant ostéopathie et acupression.
Plein d’éclairages comme celui-ci me sont venus. J’ai pu avoir avec l’Acupression une compréhension des symptômes des patients, sans les enfermer dans une maladie, et donc un meilleur soin à leur proposer et toujours une évolution possible.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »3″][vc_column][vc_column_text]
Conclusion
Avec l’Acupression, je travaille aujourd’hui toujours de façon très rigoureuse mais en me permettant aussi de développer ma créativité, d’exprimer ce que je suis au fond de moi.
J’améliore chaque jour mon ressenti. Je prendre le temps de laisser faire, d’agir sans agir …..
Bien sûr, je viens juste d’ouvrir une porte et tout reste à faire. Le monde est en sans cesse évolution et transformation. Mais n’est-ce pas là un des principes du Yin et du Yang si cher à l’énergétique chinoise ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]