Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation Réajustements Articulaires

Bases d’Ostéopathie & Anatomie Palpatoire pour praticiens en MTC et autres médecines complémentaires

Formation Réajustements Articulaires

formation réajustements articulaires massage qigong tuina

Prérequis : Ouvert à tous

Durée : 35h, 70h

Organisation : Présentiel : 2 stages indépendants de 5 jours (35h) chacun

Un doute ? Une question ?

Nous contacter >

Présentation

Cette formation composée de 2 modules indépendants a pour objectif de vous faire découvrir et maîtriser des techniques manuelles d’ajustements. Elles visent à solutionner les cas les plus fréquents de blocages articulaires en cabinet. Sans être une formation certifiante en ostéopathie, ces stages vous permettront d’enrichir votre pratique et d’appliquer des solutions concrètes et sécuritaires. Ils vous permettront aussi de rentrer dans l’étude de l’anatomie de façon théorique, à l’aide d’un logiciel de visualisation 3D, mais aussi palpatoire, puisque de constants allers-retours sont faits entre l’étude théorique des structures du corps et les techniques manuelles.
Le formateur vous proposera également des mouvements guidés, afin de mettre en application sur vous-même et sur un sujet la biomécanique des articulations étudiées.

Il n’y a aucun prérequis technique ou théorique, mais cette formation s’adresse plutôt à des personnes ayant déjà une pratique dans une méthode manuelle (énergétique chinoise, massage, réflexologie, magnétisme, etc.). Les techniques sont inspirées ou dérivées des techniques ostéopathiques fondamentales. Elles sont pensées pour vous permettre de travailler en totale sécurité en séances, tout en ayant un maximum d’efficacité.

Pour chaque zone étudiée, nous commencerons par l’étude de l’anatomie topographique théorique et palpatoire, ainsi que par sa mise en application sur des mouvements dédiés. Nous poursuivrons avec les principaux testings orthopédiques et réflexes ostéo-tendineux. Ensuite, nous explorerons les principales dysfonctions des membres supérieur et inférieur, du rachis et du bassin, et nous proposerons pour chacune un ensemble de corrections adaptées au profil de la personne. Les techniques de réajustements comprennent des techniques structurelles purement articulaires, mais aussi du travail sur les muscles et les tissus mous du corps (capsules articulaires, membrane interosseuse etc.).

Cette formation est structurée en 2 stages de 5 jours, pouvant être suivis indépendamment, mais complémentaires :

  • Stage Tronc : étude du bassin (iliaque, sacrum, coccyx), de l’abdomen et du thorax, comprenant la colonne vertébrale (lombaires, dorsales et cervicales).
  • Stage Membres : étude du membre inférieur (cheville, genou et hanche) et du membre supérieur (épaule, coude, poignet et doigts).

Cette formation peut être complétée par le stage d’ostéopathie cranio sacrée et le stage d’ostéopathie énergétique viscérale, constituant le parcours d’anatomie appliquée.

Validation

En fin de formation, l’apprenant reçoit une Attestation de Formation en Réajustements Articulaires.

Formateurs

Gaëtan Ferrando

Passionné de sport depuis son plus jeune âge, Gaëtan découvre l’ostéopathie en tant que patient. Enthousiasmé par l’efficacité de cet art, il étudie l’ostéopathie et ouvre son cabinet, tout en développant en parallèle une activité de préparateur physique, notamment pour le haut niveau.
Il souhaite partager ses plus de 15 ans d’expérience de pratique quotidienne en cabinet, sa passion pour l’anatomie et le fonctionnement du corps humain, et l’efficacité de réajustements articulaires simples permettant de le rééquilibrer en douceur.

En savoir plus sur Gaëtan Ferrando >

Contenu de la formation en Réajustements Articulaires

Stage Tronc :

MODULE (7h)

  • Bassin : anatomie, palpation, repérages, mouvements pédagogiques et analyse biomécanique, tests et réajustements articulaires des principales dysfonctions des articulations sacro-iliaque, coxo-fémorale, inter-pubienne, lombo-sacrée et sacro-coccygienne.

MODULE 2 (7h)

  • Rachis lombaire : anatomie, palpation, repérages, mouvements pédagogiques et analyse biomécanique, tests et réajustements articulaires des principales dysfonctions du rachis lombaire. Tests et corrections du muscle psoas-iliaque.

MODULE 3 (7h)

  • Rachis thoracique : anatomie, palpation, repérages, mouvements pédagogiques et analyse biomécanique, tests et réajustements articulaires des principales dysfonctions du rachis dorsal, des côtes et du sternum. Étirement du grand pectoral et du fascia médiastinal.

MODULE 4 (7h)

  • Rachis cervical : anatomie, palpation, repérages, mouvements pédagogiques et analyse biomécanique, tests et réajustements articulaires des principales dysfonctions du rachis cervical. Étirement du SCOM, du trapèze et des fascias du cou.

MODULE 5 (7h)

  • Révisions de l’anatomie, révision des techniques.

Stage Membres :

MODULE 1 (7h)

  • Membre inférieur : anatomie, palpation, repérages, mouvements pédagogiques et analyse biomécanique de l’ensemble du membre inférieur. Tests orthopédiques de la cheville et conduite à tenir pour une prise en charge d’urgence sur l’entorse de la cheville. Réajustements articulaires des principales dysfonctions des articulations de la cheville et du pied. Techniques sur la membrane interosseuse et l’aponévrose plantaire. Matérialisation des trajets des principaux nerfs du plexus lombo-sacré (réflexes ostéo-tendineux, analyse des territoires).

MODULE 2 (7h)

  • Membre inférieur : tests orthopédiques du genou, et réajustements des principales dysfonctions des articulations du genou et de la hanche. Tests et corrections du muscle psoas-iliaque et tenseur du fascia lata.

MODULE 3 (7h)

  • Membre supérieur : anatomie, palpation, repérages, mouvements pédagogiques et analyse biomécanique de l’ensemble du membre supérieur. Tests et réajustements articulaires des principales dysfonctions des articulations du poignet. Matérialisation des trajets des principaux nerfs du plexus cervical (réflexes ostéo-tendineux, analyse des territoires).

MODULE 4 (7h)

  • Membre supérieur : tests et réajustements des principales dysfonctions des articulations du coude (radio-cubitale supérieure, cubito-humérale et radio-humérale) et de l’épaule (scapulo-humérale, acromio-claviculaire, sterno-claviculaire). Techniques sur la membrane interosseuse de l’avant-bras.

MODULE 5 (7h)

  • Révisions de l’anatomie, révision des techniques.

D’autres formations d’intérêt :