Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’insomnie en reflexologie

Accompagner l’insomnie (et les problèmes de mauvais sommeil) en Réflexologie Plantaire
Insomnie reflexologie
Par Eloïse Mercier
Ceci est mon article de fin d’étude suite à ma formation en Réflexologie Plantaire. Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter ou suivre ce bouton pour découvrir cette formation.

Sommaire

Présentation

Cet article nous présente une définition de l’insomnie, ainsi que les outils de la Réflexologie Plantaire pour accompagner les personnes souffrant de troubles du sommeil.

Du latin insomnia, (somniculus « état de celui qui dort »), l’insomnie touche aujourd’hui un nombre croissant de personnes.

Le nombre d’heures de sommeil par nuit d’un individu est très variable : de 4h à 12h selon l’âge et la physiologie d’une personne. A la naissance un bébé dort entre 16 h à 19 h par jour. Généralement plus on prend de la maturité moins on a besoin d’heures de sommeil, et en moyenne, un adulte dort de 7 à 9 h par nuit.
Un adolescent va souvent dormir tard le matin alors que sa grand -mère se lèvera à 5h ou 6h…

Généralement on parle d’insomnie quand la personne au réveil sent qu’elle n’est pas reposée, que durant la journée, elle ressent une profonde fatigue, et/ou se sent très irritable à la moindre contrariété.
L’insomnie est un problème rencontré par de nombreuses personnes dans le monde, elle peut être passagère ou occasionnelle, plus régulière jusqu’à quotidienne. Un tiers des adultes se plaignent d’insomnies passagères et 11 % ont une réelle insomnie. Ce trouble est plus fréquent chez la femme

Nous distinguons deux types d’insomnie
– L’insomnie passagère, occasionnée par un stress facilement indentifiable (au travail, dans la famille, problème de santé), ou par un évènement douloureux (divorce, séparation, conflits, décès). Elle peut durer jusqu’à plusieurs semaines.
– L’insomnie chronique : la difficulté à dormir se rencontre au moins 3 nuits par semaine, sur une période de 1 mois.


L’insomnie a de nombreuses causes :

– Les soucis, une agitation mentale importante.
– Un environnement trop lumineux ou bruyant.
– En lien avec un problème de santé (Apnée du sommeil, l’arthrite, insuffisance cardiaque, maladie pulmonaire, cancer, impatiences, dépression…

L’insomnie est un symptôme généralement difficile à traiter. Cependant nous pouvons obtenir de très bons résultats en réflexologie plantaire. J’ai parfois été surprise de résultats de mes séances en cabinet.

En règle générale, il est souhaitable de rencontrer un professionnel qualifié formé en Massage Réflexologique pour traiter l’insomnie. Cependant, sans remplacer une formation complète en réflexologie plantaire, nous pouvons faire un travail préparatoire ou de maintien suite à une séance.  

Voici les zones à travailler (Cf. Carte)

• Travaillez sur  la pulpe du pouce en chenille, de bas en haut – zone réflexe du cerveau : 5 minutes. De même sur les pulpes des autres orteils, 1 minute sur chaque orteil.
• Appuyez de manière circulaire le centre de la pulpe du pouce – zone réflexe de l’hypophyse, (une douleur aigüe peut apparaitre : c’est que vous êtes sur la bonne zone) durant 2 minutes.
• Travaillez la Zone réflexe de l’épiphyse – sommet du gros orteil à l’intérieur : 2 minutes.
• Travaillez la zone réflexe du diaphragme en dessous des coussinets sur toute la largeur : 5 passages en aller-retour.
• Plexus solaire au milieu du diaphragme : travail circulaire durant 5 minutes.
• Point insomnie en pression circulaire au milieu de la ligne talon 5 minutes.


Ces manipulations peuvent se faire en auto-traitement tous les jours durant 15 minutes, de préférence le soir entre 19h et 21h.
On peut les compléter par un bain de pied avec de l’eau chaude dans laquelle on aura mis quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale.

Conseils :
Evitez de regarder un écran avant de vous coucher, préférez la lecture ou autres activités relaxantes.
Allez vous coucher avant 23h. Un environnement calme et sombre vous aidera à mieux dormir.

Pratiquer des respirations abdominales avant de vous coucher : 25 respirations (inspirer dans le ventre en poussant avec le diaphragme (gonfler le ventre), expirer profondément et lentement, en vous concentrant toujours sur le ventre.

Merci d’avoir mon article de fin d’études ! Pour en savoir plus sur la formation en Réflexologie Plantaireque j’ai suivie, n’hésitez pas à me contacter ou à suivre ce bouton pour découvrir cette formation.
Eloïse Mercier

D’autres Articles d’intérêt…

Article Shen Que Médecine Chinoise

Shen Que, le point 8RM

[vc_row el_id= »1″][vc_column][vc_column_text] Introduction En Qigong Tuina, il y a des manœuvres et des points qui nous attirent, qui nous correspondent à un moment donné, pour

Lire la suite >