[vc_row el_id= »1″][vc_column][vc_column_text]
L’oeil en médecine chinoise
L’œil est tellement important dans un visage ,c’est un de nos moyens qui nous permet de découvrir tout ce qui nous entoure d’apprécier la beauté de notre nature ,de s’ évader par.la lecture .La vue comme le toucher est un sens actif, à la différence de l’ouïe et de l’odorat. Il est souvent difficile de contrôler ce regard, comme ses sentiments ou ses émotions…Il est aussi le miroir qui nous renvoie notre propre image et le reflet de notre état intérieur, de nos émotions les plus intimes.
_Belle citation de Baudelaire » Lacs ou mon âme tremble et se voit à l’envers »
Il est donc important de prendre soin de nos yeux….[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »2″][vc_column][vc_column_text]
L’œil vu par la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Occidentale
Nous subissons à notre époque, plein d’énergie néfaste à notre santé, comme passer des heures sur l’ordinateur, qui engendrent non seulement des problèmes de vues mais aussi de cervicales ,et les ondes électromagnétiques qui troublent le système nerveux.
Pour prendre soin de nos yeux naturellement, il existe :différentes méthodes de respiration ,de mouvements de gymnastique oculaire, massages de détentes, de nutrition, d’auto massages.que nous verrons après. Ensuite nous avons la médecine pour toutes formes de pathologies.
La médecine occidentale qui rétablit le dysfonctionnement d’un mécanisme précis par des médicaments ou traitements pour le réparer.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que cette médecine, propose rarement de rééquilibrer les fonctions visuelles ,mais d’avoir comme seule proposition, des moyens mécaniques qui ne sont que des béquilles,(lunettes, lentilles) et qui n’améliorent pas la vision.
Le docteur Bates a été le premier en occident à considérer l’œil ,et admettre qu’il pouvait se rétablir lui même .L’œil ne peut être séparé du corps ,sa santé dépend de l’être tout entier, physique comme psychique. »Plus l’esprit est calme, plus la vision est bonne »
Il suggérait à ses patients de retirer leurs lunettes dans les troubles de l’accommodation visuelle afin d’entrainer leur vue défectueuse.il s’appuie sur une grande participation mentale de la vision..Le célèbre écrivain A.Hukley a regagné sa vision avec cette méthode..
L’iridologie ne perçoit elle pas aussi dans l’iris l’état physique de tous les organes?
On ne peut soigner qu’en changeant une véritable régénération de l’organisme tout entier.
La médecine chinoise qui vise à rétablir le qi, l’équilibre général du corps humain. Elle considère l’homme dans sa globalité, aussi bien sur le plan corporel ,émotionnel, spirituel , et en lien avec son environnement et son entourage.
Le qi circule par des voies que l’on appelle méridiens.
Ce sont des trajets qui se trouve sur tout le corps ou circule l’énergie.
Leur rôle est d’alimenter et de nourrir le corps. Ils assurent la liaison entre les organes et les viscères , et les 3 foyers
Ils sont le miroir de l’équilibre et de la qualité des énergies qui circulent, c’est par ce réseau que nous allons pouvoir rééquilibrer le fonctionnement du corps.
12 méridiens de chaque coté du corps
10 en relation avec un organe ou une viscère
-f , vb
-coeur ig
-rate estomac
-poumon gi
-rein vessie
2 méridiens qui correspondent aux fonctions
-maitre cœur
-triple réchauffeur
quand la fonction d’un organe est perturbé , la circulation de l’énergie se déséquilibre, créée un dysfonctionnement le long du méridien concerné, qui peuvent se traduire, par des douleurs musculaires, problèmes circulatoires ,inflammation…..
2 méridiens se situent sur l’axe du corps, vc et vg.ils fonctionnent comme des barrages, s’il y a trop d’énergie, ils en retirent, s’il en manque, ils en redonnent.
_En médecine chinoise, il faut un équilibre entre l’action du Qi, le qi défensif qui protège l’organisme, pour résister aux facteurs pathogènes .La température, pour une bonne circulation de tous les liquides .Le control, le maintien du sang des liquides et organes à leur place la solidité des reins, et la transformation de tous les liquides ce qui permet une bonne réception et transformation des aliments pour bien nourrir l’organisme.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »3″][vc_column][vc_column_text]
LES CAUSES DES MALADIES.
Elles peuvent être de causes externes
Exemple: le vent , qui est pathogène, s’engouffre et monte(provoque yeux rouges, picotements, démangeaisons)
-le feu, affecte souvent les paupières, interne ou externe(douleur, sensation de chaleur sclérotique rouge)
-L’humidité; agent pathogène qui fait gonfler(sclérotique jaune ,œdème de rétine voir décollement)
-Le froid :il va bloquer et faire coaguler(écoulement de larmes ,vaisseaux du blanc de l’œil qui deviennent rouges)
-La sècheresse :pervers qui assèche(absence de larmes, sclérotique rouge)
Elles peuvent être de causes internes
Perturbations émotionnelles
-Colère, joie démesurées, souci ,trop de réflexion ,trop de tristesse , inquiétude ou peur
-exemple: trop de colère sur une grande durée, se transforme en montée de yang de foie, en vent et peut être la cause de certaines maladies.
-Tout ce qui n’est pas extériorisé, choc, jalousie, déception, peut amener à une déficience du sang, qui ne peut plus nourrir le foie.(symptômes : soupirs, épuisement ,hoquet)
Nous avons aussi un bilan différent entre pathologie externe et interne de l’œil.
Pour la partie externe, c’est en général une atteinte plénitude, ce sont des maladies de surface, qui touchent la partie visible du globe oculaire ,ainsi que des glandes de la partie externe, les causes sont souvent dues à un qi déficient de la rate, une déficience du yin du foie et der reins ou des traumatismes externes.
Exemple: rougeur et gonflement dues à une accumulation d e chaleur humidité toxique dans rate et estomac(points réalisés)
-tonifier la rate(3 rte,6rte,20v,) le yin du foie ( 3f ,2f) et les reins (3 r,1r)4gi,11gi
Pour la partie interne, ce sont des maladies qui touchent la partie interne du globe oculaire avec des cellules qui forment le tissu épithélium qui recouvre les surfaces de l’organisme et les nerfs optiques. Les causes sont internes par les 7 passions, du surmenage ,Dysfonctionnement di qi ,et du sang, de l’extérieur l’œil semble normal
Exemple: Décollement de rétine;
Le qi du poumon n’est pas diffusé, déficience rate, rein, qui favorise l’accumulation interne de tan humide, blocage du qi du foie, stagnation de qi et stase de sang
points:34vb, 3f,18 v,13f,14f, 6tr 6mc pour stagnation rajouter 17v,,10tre, et 6 rt pour stase.(points réalisés)
-Relation du foie avec l’œil
L’ouverture du foie est aux yeux, et son Qi permet la mobilité de l’œil.
Si le sang ,le yin du foie sont déficients, l’énergie nutritive ne monte pas aux yeux et de multiples affections oculaires apparaissent
-Trajet du méridien du foie
Le méridien du foie débute derrière l’ongle du gros orteil f1, remonte entre les 1er ,et 2 e orteils à un demi pouce du bord de la palme f2.On remonte un pouce et demi au dessus de la réunion des 1er et2e métatarsiens, dans l’espace interosseux f3, puis en avant de la malléole interne , dans le creux du jambier antérieur f4.
Puis 5 pouces au dessus du sommeil de la malléole sur le bord postérieur du tibia f5.
2 pouces au dessus, sur le bord du tibia f6, la on constate une légère dépression au toucher. Toujours en remontant, sur la face postérieur du tibia, à savoir, 3 cm, au dessous du pli interne du genou ou 1 pouce en arrière du point 9 rate, on arrive à f7.
Ensuite à l’extrémité du genou, dans le creux, en avant, des muscles demi tendineux se trouve f8.
Pour f9 , on le localise à 4cm au dessus du condyle interne du fémur(dépression sur face interne de la cuisse).
On remonte au niveau de l’artère fémorale f10, à 1 cm au dessous du pli de l’aine; 1cm plus haut f11.
Ensuite vers l’intérieur 1 cm sous la symphyse pubienne le f12.
puis au dessous de l’extrémité de la 11 ème cote le f13.
Le méridien se termine en f14, sous le mamelon entre la 6et 7 e cote.
Il permet le stockage des éléments nutritifs, et régule l’énergie nécessaire à l’activité générale.il détermine aussi la capacité de résistance à la maladie en débloquant l’énergie aux mécanismes de défense en cas d’agression de la maladie.
Il joue un rôle important dans l’alimentation, la décomposition et la désintoxication du sang .le sang qui dépend du cœur ,transporte les émotions, si ce sang est impur ,la qualité des émotions est mauvaise, et les sentiments, qu’elle nourrit, seront de mauvaise qualité..
Par sa relation étroite avec le sang, il joue un rôle, important pour l’immunité.il draine les toxines, règle la coagulation et régularise le métabolisme .Il gère notre rapport à l’ affect ,comme le méridien de la vB, mais cette fois ci au niveau yin .en transformant par épuration filtrage les émotions en sentiments.
Il est associé aux muscles, tendons, ligaments et organes génitaux.
Associé à la colère, peut apparaitre un tempérament impatient, prompt à la colère, rigidité mentale et physique.
-Déséquilibre des organes
.Exemple: Feu plénitude foie/vb
Yeux rouges douloureux, contraction de l’iris
Blocage du foie
Œil rouge ,globe oculaire douloureux , distendu(glaucome)
–
-Humidité chaleur
Gene et douleur paupières lourdes
Déficience du sang du foie
Sécheresse et gêne oculaire
Mauvaise vue
exemple de points testés:18v,20v,23v,17v,4rm,36e,6rt,3f,6rte
,centre sourcil
-Montée du feu avec vent
Spasmes tics paupières strabisme ,céphalées
-20vg,16vg,20vb,3f,4gi,point milieu des sourcils
-Relation des reins avec les yeux
Quand le jing(base du qi du rein) du rein est solide , il monte aux yeux , la vue est bonne.
Ils gouvernent l’eau, au niveau de l’œil, les liquides organiques deviennent les liquides lacrymaux et l’humeur aqueuse.
Si cette fonction est altérée , l’eau ,l’humidité s’accumulent arrivent à l’œil et la vue devient trouble.
-Déficience du yin de f /r
Tension derrière les yeux ,Baisse acuité visuelle
-Déficience yang des reins
Œdème rétinien, décollement de rétine
Points:23v,4dm,4rm,6rm,3r,1r,52v(points travaillés )
-Relation de la rate et des yeux
Quand la rate fonctionne bien, l’œil est bien nourri et bien humecté .si l’œil perd sa nutrition, les problèmes oculaires apparaissent.
Quand les muscles oculaires reçoivent leurs nutriments, le globe oculaire a une bonne mobilité l’ouverture et fermeture des paupières est normale.
La rate produit le sang qui nourrit l’œil.
Si la rate est faible , elle perd sa fonction de transport et d’homéostasie, l’œil peut subir des hémorragies.
Accumulation du feu de l’e
– conjonctive congestionnée
– œdème
– gonflement, distension
Humidité chaleur de rte
– œdème rétinien
Hémorragies
Papules avec rougeurs
Ulcérations
points:9rt,6rte,9dm,11gi,20v,34vb
Rate qui ne retient plus le sang
-Cécité
Relation cœur et yeux
-Feu du cœur
Globe oculaire douloureux
sclérotique rouge
Vaisseaux sanguins apparents
points:9c,8c,7c,15rm,6rt,6r(points faits régulèrenent)
La propulsion des vaisseaux arrive aux yeux, si le cœur est déficient ou en insuffisance, il n’assume plus sa fonction et les yeux n’ont plus de shen.
-Relation poumon , œil
Les poumons amènent le sang le qi et les liquides organique aux yeux.
Si le poumon est déficient ,provoque une descente di qi , une stagnation d’énergie et du sang et des affections oculaires
-Chaleur interne
congestion de la sclérotique qui devient vert pourpre
_Relation avec les méridiens
– Le méridien du foie pénètre l’œil
-Le méridien de la VB passe au canthus externe
-Le méridien de la vessie passe au canthus interne.
-Le méridien du cœur passe à l’œil en interne
-Le méridien tr passe au canthus interne.
-Le méridien de l’E démarre sous l’œil.
_Observation de l’œil
La brillance de l’œil est en relation avec le shen
_Il se différencie en 5 zones qui peuvent nous aider à comprendre ou est la base du problème ou de la pathologie.
__________________
Il existe une théorie qui date du 12 ème siècle, qui désigne les 5 zones de l’œil. pupille, iris, coins des yeux, sclérotique, et les paupières.
Cette théorie a été expliquée pur la première fois dans un traité d’ophtalmologie le »Mi chuan ke long mu lun » sur les maladies des yeux.
Ce traité reprend les équivalences œil-organes .
Cette théorie relie chaque zone avec un organe.
-Coins œil avec le cœur(sang)
-Paupière supérieur avec la rate(chair)
-Paupière inférieure avec l’estomac
-Sclérotique avec le poumon((métal)
-Iris avec le foie(vent)
-Pupille avec le rein(eau)
_Roue de la chair,(rate)qui correspond à la partie externe de l’œil ,Cils , paupières, muscles
il comprend le tissu cutané, adipeux des paupières et de l’orbite.
Si atteinte de la roue de chair les paupières sont gonflées et dues à un vide de rate.
_Roue du sang(cœur)coin externe et interne de l’œil. la rougeur du canthus externe est due à la plénitude du cœur la rougeur est dans le canthus interne, c’est une chaleur des poumons. Si la rougeur est aux deux canthus, c’est un feu du foie.
_Roue du vent(foie)
cornéen iris, uvée, nerfs optiques ,muscles et nerfs oculo- moteurs
_Roue du qi (poumon)
Blanc de l’œil, conjonctive, sclérotique
_Roue de l’eau(rein)
Pupille, humeur aqueuse, cristallin, corps vitré rétine, nerfs optiques, choroïde
Pour nourrir les yeux, il existe différents moyens de stimuler l’énergie ,en auto massage :le plus souvent posssible..
Avec majeurs pressez 7 fois, le point
– v2(vessie)
-v1
-centre sourcil
-vb1 (vésicule biliaire)
-e1 (estomac)
-tempes
Suite à un questionnaire approfondi , une bonne observation, une palpation, nous allons pouvoir faire notre bilan énergétique.
_L’observation
C »est la prise en compte de l’être , d’ordre psychologique ou le résultat de dysfonctionnements physiologiques, d’excès émotionnels, physiques ,sexuels, mentaux, ou même de mauvaise alimentation.
Toutes ces causes provoquent des perturbations de la circulation du qi, entrainant un dysfonctionnement des organes.
Le psychique est indissociable du corps, et se manifeste par 7 sentiments:
Joie, colère ,tristesse ,obsessions, crainte ,peur.
Pour toutes ces raisons 4 techniques doivent etre posées pour un bon diagnostique.
-Observation , morphologie ,couleur de la peau, langue, pouls, yeux.
Audition: voix, respiration
-Olfaction: odeurs corporelles
-Interrogation ;palpation
L’observation de la couleur des yeux permet d’obtenir un diagnostique
Exemple, yeux rouges: douloureux ,enflés: invasion des méridiens par le vent chaleur externe, ou feu du foie.
il faudra calmer le foie: exemple de points: f2,f3, tempes20vb,4gi,3r(points régulirers)
Selon les diagnostics, les observations, les perturbations ou les émotions, les points pourront être différents.
Pour la vision, si l’acuité est gênée par œil trouble avec auréole rouge autour de l’iris, c’est une attaque de vent chaleur externe ou montée de foie.
Si l’acuité est diminuée avec points noirs flottant devant les yeux avec une vue floue, la rate est en déficience avec les reins, avec une insuffisance de qi et de sang.
Ils seront à tonifier .exemple, 23 v,4 vg,3vc, 4vc,6vc;3rm,4 rm,1 r, 20rte, 6rte
Lorsqu’il y a des rougeurs avec des gonflements, il y a souvent une accumulation de chaleur humidité dans la rate.
Lorsqu’il ya des douleurs, si , elles apparaissent brusquement, c’est un syndrome plénitude.
Quand on a des démangeaisons avec des larmoiements ,c’est souvent du à un vent chaleur.il faudra traité le foie en général .;2f, 20vb, 20vg,3f, 4 gi.,11gi
_________________
L’observation de l’œil est très importante, et nous permet de faire un bon diagnostic.
Lorsque les yeux ont de l’éclat, que la pupille est d’un noir profond, qu’elle se contracte et se dilate rapidement aux changements de luminosité lorsque le regard est vif, on dit que les yeux ont du shen Le pronostic est favorable.
Si les yeux sont éteints, que la pupille est terne si les réactions à la lumière sont lentes, si la sclérotique est trouble et le tour de l’iris mal défini, on dit que les yeux n’ont pas de shen.
La guérison est difficile, le shen exprime la vitalité générale, et est directement liée à la qualité du Jing.(jing inné lors de la conception et le jing acquis tout au long de la vie, grâce à la rate et l’estomac qui extraient des matières nutritives des aliments et des boissons, les transportent et évacuent les déchets)
-Méthode préventive pour les maladies des yeux.
-qi gong pour les yeux
Surnommée « l’ange des yeux ,en Chine, est une grande et bonne méthode pour prévenir des maladies oculaires. Comme la médecine chinoise ,le qi gong, vise à traiter les causes des symptômes.
L’essence des 5 organes et des 6 entrailles se rassemblent autour des yeux,, comme écrit plus haut, l’essence des poumons se reflète dans le blanc de l’œil, les reins, la pupille, le foie l’iris ,le cœur et coins de l’œil, la rate les paupières….
Quinze méridiens vaisseaux, partent et communiquent autour des yeux.
Il ya les méridiens yin du pied foie, rate ,reins reliés aux méridiens de la main, maitre cœur, poumons ,cœur
Les méridiens yang du pied ,estomac ,vésicule biliaire, vessie
reliés à la main, gros intestin, triple réchauffeur, intestin grêle .
La pratique di qi gong pour les yeux, est conçue en tenant compte de la circulation d’énergie par les méridiens du corps
-exemple de points à masser:4gi,1gi ,ig1,3ig,r 1.,efficaces pour calmer la douleur , brulures ,les gonflements d’yeux, causés par inflammation.
-exemple de points pour presbytie;2rt,3rt,,f3,r3,r7,6rt, 8rt,9rt, f8,r10 (à pratiquer tout les jours pour voir évolution)
Neuf points spécifiques à masser pour renforcer la vue:
faire 6 pressions sur chaque points, et reconduire l’énergie, au Dian tien avant de passer à l’autre main.
-mc9,c9ig1,mc8, 4gi,,20gi,20vb,.ensuite tirer les lobes de l’oreille vers le bas.
Massage autour des yeux: v1, v2,milieu sourcil,23tr, ig19,, 6 pressions, sur chaque points et reconduire l’énergie, au Dian tien.(si fait tout les jours, éclaircit la vue)
Il y a une posture intéressante de qi gong qui stimule et affine les saccades oculaires indispensables et l’appropriation performante du champ visuel global, c’est un excellent procédé de relaxation dynamique des organes de la vue.
-Se positionner devant une fenêtre, une porte. L’ idée étant d’avoir des lignes verticales devant soi pour les voir bouger .Debout ,pieds écartés, on se détend, respiration calme .ensuite on se balance doucement vers la droite ,en gardant appui sur le pied droit. Le talon gauche soulevé, ,le genou gauche plié. Puis l’inverse, dans un mouvement souple qui entraine la tète .,les bras , le regard de droite à gauche et de gauche à droite .Laissez vos bras aller d’un coté ,puis de l’autre. Les objets semblent se mouvoir en sens inverse du balancement du corps .
Un balancement complet dure 4 secondes , à faire 3 minutes..’ (à faire régulièrement, qui apporte une détente des yeux et générale)
Puis pour détendre , et muscler l’œil, le yoga des yeux a de très bons résultats.
On bouge les yeux dans 6 directions , de haut en bas, de gauche à droite en diagonale.
Battre des paupières, masser le long des tempes, tapoter le contour externe des yeux, en faisant des cercles(tempes, pommettes, arcades)puis masser tout le visage avec de petits mouvements circulaires(très énergisant)
Pour la fatigue oculaire on frotte les mains l’une contre l’autre, et on les place sur les yeux on peut faire cela quelques minutes à 20 minutes , mais sans tension dans les épaules. Cet exercice permet de relâcher les tensions les fatigues…'( à faire tout les jours, réduit vraiment la fatigue , détend les muscles oculaires, la vue est éclaircit)
Toute les maladies des yeux, ont une cause à comprendre, chaque cas est unique.il faut des fois, aller au plus profond de nous mêmes, pour trouver la raison de la maladie, et d’envisager de chercher des remèdes et des méthodes de guérison possible, sans comprendre la source, aucun traitement ne peut être efficace…
Ne pas négliger l’alimentation, la vitamine a est importante (carotte, salade, épinards)
-Champignons noirs, sésame, foie de veau, dattes rouges, figues, noix, raisins, chou, haricots verts..
Les aliments rouges, myrtilles, cassis, baies, mures…
Il est déconseillé d’abuser, des piments, poivre, poivrons, vin blanc…éviter les produits intoxicants alcool, drogue, les boissons chaudes, café…..
Les épices ,conseillés, sont cumin, coriandre, fenouil.
On peut noter que le diabète, l’hypertension ,la goutte ,l’obésité ont des conséquences directes sur l’œil..
Les baies de goji sont proposées pour améliorer la vue aussi.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »4″][vc_column][vc_column_text]
Conclusion
La médecine chinoise permet de nourrir, réparer, énergiser, tonifier, améliorer la vision.
On a pu voir que l’œil ne peut être séparé du corps.
Sa santé dépend de l’être tout entier, physique et psychique.
Pour le maintenir au mieux, il existe pleins de points, de relaxation ,de massage de nutriments, de méditation pour le maintenir en bonne santé.
La plupart des ces exercices, comme le qi gong des yeux, automassages avec points autour des yeux, du corps tout entier si fatigue(frottements,), palming(mains réchauffées imposées sur yeux) ,méditation, tout ces exercices, entre autres, que j’ai pratiqué très souvent avec pérséverance, au départ ,dès que j’ai pu tout les jours et ensuite selon ressenti.et encore maintenant, ont permis de conserver un oeil qui devait etre énucléé.et il m’était impossible d’accepter ça sans tout essayé!. Suite à un cancer de l’oeil, avec de gros traitements radioactifs et d’opérations régulières de l’oeil.il y a eu pleins de complications, de traumatismes; cataracte, brulures paupières , glaucome
-décollement de rétine, qui a entrainé doucement une perte de la vue coté droit., alors toutes techniques réénergisantes: acupuncture après 1ere opération, ensuite sophrologie pour apprendre à respirer, et médecine chinoise avec acupression, homéopathie ont été essayées.L’ oeil a pu etre conservé, quelle victoire! deja c’est un magnifique résultat! puis plus de douleurs de glaucome (car avec 50 de tension dans l’oeil, c’est horriblement douloureux!)plus de médicaments oraux , réductions de gouttes journalières, de 3 fois par jour (3 g différentes)à une qui va etre arretée aussi prochaine fois si tension toujours à 9, on peut voir la différence,?..l’iris verdatre a retrouvé une couleur à peu près bleu, la midriase est bien réduite, car l’oeil était noir au départ on ne voyait plus que la pupille, ..la sclérotique de l’oeil souvent très rouge, n’est plus…il reste par moment une légère convergence, selon les jours , (comme il ne fixe plus )à cause de la fatigue musculaire , l’ordinateur, ..qui s’atténue :j’y travaille encore tous les jours…
La mobilité est revenue fluide, par rapport au début,( car muscle supérieur droit sectionné pour traitement curiethéarpie ), et n’est pas mauvaise, grace aux automassages..
-V1.v2.vb1.2 vb tr23.e1.shangming.et point entre sourcil fait tt les jours voir tous les 2 jours
-Récemment :aiguille d’énergie sur yin tang de 3 à 15mn..
avec un réel changement.(ts les jours)
-Pétrir feng chi 20vb
-travail régulier sur 3 f exemple: disperser tai chong
-ex régulièrement: Points zone entre sourcil.v1.vb1 .milieu -sourcil.vb20.v10.v15.v18.v23.3f.3rt.11 g
+(autommassages yeux,(cinq roues) doux au départ car douleurs)
points pour « immunité »17v,14vg,11gi9rte,10rte,36e
pour relancer le foie3f, 4gi
-36e,14vg 20vg,6vc,4vc,26vg
pour tonification générale: 26vg,36e,34vb,6rte,7p,4gi,3f,11gi5tr,6mc,60v
-ex 34vb,3f,13f,14f6tr,6mc pour stagnation qi du foie
-ex:20vb,.3f,11gi,2f,14vg,1r,34vbmontée yang du foie
-ex 6rte,6vc,36e,23v,17vc pour tonifier
-ex3f,17vc,6mc,36e,14f pour faire circuler énergie
-ex 34vb,3f,18v, 17v,10rte, 6vc pour stases
-travail du rein:,4rm,3r,6rte,1r,7 r, moxa sur 23v
Pour conserver l’oeil gauche et qu’il garde son énergie vu qu’il doit s’adapter:
v1.v2.ig19.point milieu sourcil ,vb1, tempes. e1.gi20.
-palming fait régulierement, on frotte mains et on impose sur les yeux
Tous ces points que j’ai écrit plus haut , je les ai essayé, et fait avec une régularité ,des fois avec des doutes, des espoirs, des questionnements. Le qi gong a aussi aidé par la suite, mais à mon avis pratiqué un peu trop tard malgré tout ,car si tout avait pu etre fait avant toutes opérations et traitements néfastes je reste persuadée maintenant, la vue ne serait pas perdue (meme si j’espère encore que cela change et j’y travaille).Mais vu l’état de l’oeil les douleurs, après tout ses traumatismes ,je peux dire qu’il y a une très grande amélioration car au départ ce n’était pas gagné.
Cette méthode prouve, qu’en travaillant régulièrement, on peut réellement changer et améliorer un état meme que l’on nous explique irréversible.
Accompagné , aussi d’un énorme travail sur soi, pour trouver la base du problème. En quelques mots, un petit résumé sur ce cas ;avec mon ressenti, surement un traumatisme dans l’enfance ,gros coup reçu dans oeil droit…qui est surement la base du problème, qui a créer une stase de sang , bloquage de qi du foie, ,avec en plus des colères rentrées durant des années, sentiments jamais extériorisés , avec une montée de yang ,voir vent du foie ,ont amenés à créer ces cellules malsaines, le foie a agressé la rate, et épuisé, endommager le rein.
Je n’ai pas vu plusieurs cas, ce cas était suffisamment compliqué et prenant, et il y a de réels résultats, et une réelle évolution ,pour un cas difficile, pleins de points, de séances, j’ai jugé important de l’écrire.vu la complexité, vu le temps , la patience ,la persévérance la confiance qu’il a fallut, j’ai tellement travaillé , espéré, essayé, testé, que je ne voyais pas écrire sur un autre thème .
Quelques lecture qui m’ont accompagnées :
« yoga des yeux » Kiran Vyas
« l’art de voir »Qi gong des yeux Liao Yi lin
« l’art de voir »Aldous Huxle
-« une vue parfaite méthode bates »William bates
« -précis de médecine chinoise »éric Marié
« la meditation m’a sauvé » Phakyab Rinpoché
« méditer jours après jours « Christophe André
« 3respire »Stephane Haskell
« de bons yeux pour la vie »Pascal Barbey[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]