[vc_row el_id= »1″][vc_column][vc_column_text]
Introduction
Si le déséquilibre d’un organe peut perturber les émotions, l’inverse est aussi possible. Si l’expression d’une émotion est refoulée ou au contraire si celle-ci est vécue trop intensément, sur une période anormalement longue, cela entraînera un risque de déséquilibre de l organe qui lui est associé, un déséquilibre énergétique et enfin l’apparition possible d’une pathologie.
Les émotions sont mémorisées à l’intérieur du corps, le plus souvent à l’insu de notre conscience, en Médecine Traditionnelle Chinoise on traite alors l’énergie sans avoir à passer par le conscient.
Cinq émotions fondamentales peuvent occasionner des maladies lorsque celles-ci sont en déséquilibre, nous savons que dans la théorie des cinq éléments ou mouvements, chaque émotion est associée à un organe qu’elle peut particulièrement affecter.
L’ensemble des cinq mouvements représente l’énergie globale, s’il y a blocage il y a dysfonctionnement.
Selon sa perception chaque individu va générer certaines réactions sur le plan de l’existence, qui affectera les sphères mentales, physiques et émotionnelles. Cet état d’être est une invitation à résoudre un état de tension, à se mettre en mouvement, chaque phénomène étant soumis à un état de transformation, de mouvement, afin de permettre la circulation de l’ énergie sur les plans émotionnel, physique et mental.
Si nous nous opposons à ce mouvement, nous créons un état de stagnation énergétique, se répercutant sur nos organes.
Le premier organe impacté sera le Foie, par la stagnation de Qi du Foie, celui-ci appartient à l élément, au mouvement bois qui est la source jaillissante succédant à la période introspective hivernale.
Il est le mouvement même, sur le plan physique, il permet au corps physique de se mouvoir grâce au bon fonctionnement des tendons et des muscles, il est associé au mouvement de la conscience qui s’extrait du corps la nuit afin de se rendre dans le monde des rêves, cette âme éthérée est appelé HUN .
Cet esprit est en lien avec ce qui est notre force de caractère, celle qui nous permet de réaliser nos plus profondes aspirations et projets tout au long de notre vie, le Hun nous caractérise en tant qu’être unique. Un bon Hun ancre le Shen et lui donne ses bases. Un Hun correct permet de s’accomplir, si celui ci est déficient il entraînera un manque de désirs et d enthousiasme.
Le mouvement du Bois, par analogie, correspond dans la nature, à l arrivée du printemps, du vent. Chez l être humain, au Foie qui s’ouvre aux yeux (sens visuel qui permet de capter une information extérieure, de la ramener à soi et de l intégrer) et enfin aux muscles et aux tendons.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »2″][vc_column][vc_column_text]
Facteurs favorisant le dysfonctionnement concernant le blocage du QI du foie
L’ insatisfaction des désirs et des volontés aboutit à des mécontentements, à de la colère, rancune réprimées, refoulées. Le Qi ne peut alors effectuer sa fonction de drainage, ce qui engendrera congestion du Qi.
Le Qi se noue et perd sa fonction de libre circulation, alors que le Foie aime spontanément le mouvement et l expansion.
Les signes principaux: Bilan énergétique
Toute stagnation du Foie entraînera une symptomatologie d ordre mental, émotionnel et physique ; nous pouvons citer les symptômes suivants :
- activités mentales et émotionnelles perturbées : susceptibilité, irascibilité, dépression mentale : repli sur soi, incapacité à communiquer, visage inexpressif, tristesse, morosité, sensibilité excessive, difficulté à élaborer une stratégie, soupirs. Si aggravation , le sujet est confronté à de l’apathie mentale, à de l alternance de pleurs et tristesse avec oppression et distension ressentie dans la poitrine et les hypocondres, tension musculaire (cou, nuque…),
- maux de tète,
- sensation de resserrement dans la gorge,
- cycles menstruels irréguliers, règles douloureuses,
- pouls tendu, en corde,
- la langue est rouge ou rose avec un enduit lingual fin.
La colère est l’émotion la plus souvent liée aux fonctions du Foie. En Médecine Traditionnelle Chinoise, elle comprend les sentiments de frustration, de colère refoulée, de ressentiment et d’irritation. Les relations entre émotion et viscère sont réciproques. Le Foie a pour fonction d’assurer la libre circulation du Qi, qui elle-même exerce une influence profonde sur l’état émotionnel ; à l instar de l’état émotionnel qui se répercute sur les fonctions du Foie.
Si le Foie fonctionne bien et si le Qi circule librement, l’état émotionnel est stable. La personne est heureuse, sereine, de bonne humeur, et elle exprime librement ses émotions. Si le Qi du Foie stagne et ne circule pas librement, il perturbe l’état émotionnel et engendre colère et irritabilité.
Une stagnation du Qi du Foie qui est installée depuis longtemps endommage gravement la circulation du Qi et entraîne, au niveau émotionnel, des idées noires, un ressentiment permanent, une colère refoulée et de la dépression.
Au niveau physique, ces émotions réprimées peuvent se reporter sur la poitrine, les hypocondres, l’épigastre ou la gorge. La personne soupire fréquemment et éprouve une sensation de constriction de la poitrine ou de distension au niveau de l’épigastre, de tension au niveau de l’Estomac, ou de «boule» dans la gorge qui gêne la déglutition.
Toutes ces sensations sont liées à la stagnation du Qi du Foie. Si le Qi du Foie se rebelle et monte, entraînant une montée de Yang du Foie, la personne devient très irritable et souffre de céphalées.
Une stagnation de Qi du Foie qui dure peut entraîner l’apparition du Feu, car l’implosion du Qi sous l’effet d’émotions réprimées engendre la Chaleur.
Montée du feu du foie
Syndrome de plénitude chaleur, le feu du foie se développe a partir d une stagnation de l énergie, Qi. Il s’agit d une congestion chronique du Qi du Foie, en stagnant le Qi du Foie engendre une forte chaleur : Feu. Ce dernier emporte avec lui le Qi du Foie en suivant le méridien du pied jusqu’à la tête entraînant des signes de chaleur survenant au niveau de la tête et de la face, c’est un syndrome de plénitude.
Les principaux facteurs favorisants la montée du feu du foie
Les désordres émotionnels se pérennisent, notamment la colère. La consommation excessive d’excitants tels que tabac, alcools forts, aliments grillés, piquants et de nature chaude ainsi que la présence d’ humidité-chaleur (climats chauds et humides).
Les signes principaux
- Céphalées du vertex, vertiges, érythèmes oculaires,
- bourdonnements d oreille, troubles de l audition, douleur à l intérieur de l oreille avec écoulement,
- goût amer dans la bouche, sécheresse buccale avec soif.
- impatience, agitation et irritabilité,
- D autres symptômes tels que hémorragies digestives, des prodromes d’AVC,
- Insomnie, excès d activité onirique,
- douleurs des hypocondres, constipation, urines foncées, règles abondantes,
- tendance à la dépression periodique, bipolarité.
Le pouls est en corde et rapide ou en corde et glissant ; les bords et pointe de la langue rouge, épines sur le bord avec enduit jaune et sec.
Montée du Yang du foie
Dans ce syndrome, c’est le déficit du yin du Foie qui permet au yang du Foie de devenir excessif et de monter, c’est un état déficitaire.
Le Feu du Foie consume le yin du Foie et entraîne ce déficit avant d atteindre le yin des reins, parfois c est aussi le yin des reins qui ne nourrit plus le yin du Foie, celui-ci n assure plus l hydratation et l’entretien des organes et tissus qui se trouvent sous sa dépendance, à savoir les tendons, les ongles et les yeux.
L’état est vide mais les signes sont plutôt yang, c’est à dire montants.
Ce syndrome est une complication des syndromes précédents.
Les principaux facteurs favorisants la montée du Yang du foie
Les phases précédentes de déséquilibre du Foie ou qui épuisent le yin. La déficience du yin des reins qui entraînent la déficience du yin du Foie suite au surmenage sexuel, ménopause, andropause. Et enfin, la stagnation du Qi du Foie liée à la dysharmonie des émotions et feu du Foie, d une alimentation inadaptée, le tout épuisant le yin du Foie.
Les signes principaux
Ils sont presque identiques au tableau précédent, dans ce tableau
les symptômes apparaissent progressivement, dans le temps, plutôt la nuit, ils sont améliorés par le calme, le repos.
Les céphalées sont moins violentes, l’impatience, l’irritabilité et le teint rouge sont d apparition plus progressive.
Ce syndrome peut également présenter, de la douleur et faiblesse aux lombes et genoux, perte de mémoire et palpitation. Chaleur aux 5 cœurs, spermatorrées, leucorrhées, incontinence sont les signes de vide de yin du Rein.
Sueur, crainte de la lumière avec troubles de la vision, sensation chaleur de la face.
La langue est rouge, sans épine avec un enduit jaune ; le pouls est en corde et fin.
Principes de traitement
Pour régulariser le Qi du Foie, il est nécessaire de détendre le Foie et éliminer les blocages
40 E,14 F, 4 IG et 6 MC dans les blocages thoraciques
34 VB, 13F, 3F dans les troubles digestifs.
Concernant la montée du feu du Foie, il faudra rafraîchir et disperser le Feu
2 F, 3 F, 38 VB, 4 GI et 11 GI qui rafraîchissent la chaleur
Taiyang, disperse le feu du Foie, et s utilise si céphalées temporales
Concernant la montée de yang du Foie,
20 VB, 3 F, 18 V, 17 TR, calment le yang du Foie
41 VB, 23 V, 4GI, abaissent le yang
3R, 7C, 6 Rte, 6MC, nourrissent le yin
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »3″][vc_column][vc_column_text]
En conclusion
le Foie déteste la dysharmonie, il est donc nécessaire de pendre soin de cet organe en nourrissant son esprit de calme et de sérénité, en essayant d’éviter les conflits et en cultivant une attitude d’ouverture.
Chaque jour, s’accorder un temps, une pause pour se relaxer, s’oxygéner dans la nature et se nourrir de l énergie extérieure. La pratique du QI Gong est conseillée le matin afin de réveiller en douceur muscles, tendons et articulations.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]