Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation Diététique Traditionnelle Chinoise

Formation à distance/en ligne : l’alimentation selon la médecine chinoise (MTC)

Formation Diététique Traditionnelle Chinoise

Formation MTC Dietetique Chinoise

Prérequis : Ouvert à tous

Durée : 21h

Organisation : A distance : 6 séquence (21h)

Un doute ? Une question ?

Nous contacter >

Présentation

Comme la plupart des traditions, la culture chinoise considère l’alimentation comme l’un des piliers de l’entretien de santé. Des millénaires de pratique, de théories et d’expériences ont amené à une conception à la fois très complète et très ouverte sur l’art de s’alimenter. Loin d’être dogmatique, la diététique traditionnelle chinoise cherche à adapter l’alimentation à chacun, en fonction de sa constitution, son âge, son activité physique, mais aussi en fonction de la saison, du lieu de vie, etc.

Cette formation vise à donner à chacun des outils pour appréhender différemment son alimentation : au-delà de grands principes diététiques, nous chercherons à évaluer l’effet qualitatif de chaque aliment sur l’énergie à travers ses caractéristiques : classes d’aliments, natures, saveurs, tropisme et méridiens destinataires, etc.

Cette démarche trouve toute sa cohérence dans le contexte de l’énergétique chinoise, puisque les concepts mis en oeuvre sont très proches des autres branches de la médecine traditionnelle chinoise : Yin Yang, 5 Éléments, Méridiens, Essence, Énergie et Esprit, etc.
Cependant cette formation est ouverte à tous, sans prérequis particuliers : les notions nécessaires à la compréhension de la diététique chinoise sont abordées au fur et à mesure.

Dans un format “formation à distance”, cette formation est composée de 6 modules, correspondant à 6 journées de formation effective. Avec le temps d’étude et les mises en pratique, il est conseillé d’aborder ce programme sur 6 semaines, à raison d’un module par semaine. Après votre inscription, votre accès sera ouvert sur la plateforme d’apprentissage de Kendreka, sur laquelle vous aurez accès, pour chaque module, au programme d’étude pour la semaine, aux audios des cours théoriques et méditations guidées, aux vidéos pour les différentes pratiques (auto-massages, Qigong, expériences culinaires, etc.) et aux QCM d’auto-évaluation. Parallèlement, le support de cours écrit (65 pages A4 reliées) vous est envoyé par courrier. Si vous ne souhaitez pas dépendre de la connexion internet, il nous est possible (sur option) de joindre à l’envoi de votre support de cours une clé USB contenant tout les audios et vidéos, ainsi qu’une version imprimée des QCM.

Il reste toujours possible de moduler la durée de la formation en fonction de votre disponibilité : d’une semaine (si vous vous y consacrez à plein temps) jusqu’à un an (si vous vous y plongez ponctuellement).

En fin de formation, il vous est demandé de réaliser deux réglages alimentaires sur des proches suivant la méthodologie proposée dans la formation. Ceci permet au formateur de s’assurer que vous êtes capable de mettre en œuvre les contenus étudiés et de vous faire un retour personnalisé sur les points à améliorer.

“Que ton aliment soit ta seule médecine”
Hypocrate (460-370 av. JC)

Validation

En fin de formation, et après validation par le formateur des deux réglages alimentaires, l’apprenant reçoit une Attestation de Formation en Diététique Traditionnelle Chinoise.

Formateurs

amael-ferrando

Amaël Ferrando

Président et fondateur de Kendreka, Amaël est héritier de l’enseignement du Qigong Tuina du Professeur Bai Yunqiao (Pékin), et auteur de plusieurs ouvrages de référence en médecine chinoise. Il a créé cette formation à distance comme une synthèse des connaissances traditionnelles et expériences cliniques de l’alimentation en Chine.

En savoir plus sur Amaël Ferrando >

Programme détaillé de la Formation Diététique Chinoise

• MODULE 1 :

Contexte culturel de la diététique Chinoise.
Importance de l’alimentation.
Principes de l’entretien de la vitalité (Yang Sheng).
L’Essence (Jing) l’Énergie (Qi) et le Sang (Xue).
Automassage du ventre (Mo Fu).

• MODULE 2 :

Les processus d’assimilation en énergétique chinoise.
Grandes règles de l’alimentation.
Propriétés des aliments selon la diététique traditionnelle chinoise : les 4 natures.
Automassage de tonification de la Rate.

• MODULE 3 :

Propriétés des aliments selon la diététique traditionnelle chinoise : les 5 Saveurs, les tropismes.
Automassage de renforcement de l’Estomac.

• MODULE 4 :

Propriétés des aliments selon la diététique traditionnelle chinoise : les classes d’aliments.
Les ustensiles et la préparation des aliments (découpe et modes de cuisson).
Méditation et préparations culinaires.

• MODULE 5 :

Synthèse sur les recommandations diététiques.
S’alimenter en fonction des saisons.
Automassage de la région épigastrique.

• MODULE 6 :

Règles fondamentales pour un changement alimentaire harmonieux.
Principes de la Diétothérapie chinoise.
Automassage pour réguler le transit intestinal et automassage profond du ventre.
Réalisation de deux réglages alimentaires.

En savoir plus sur la diététique chinoise

La diététique chinoise est l’un des outils principaux de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, le massage Tuina ou le Qi Gong. Elle s’inscrit donc dans le vaste courant du taoïsme, première racine de la culture chinoise, même si d’autres influences existent (Confucianisme, Bouddhisme, influence de la médecine Indienne et Tibétaine, etc.). Le principe est, pour le praticien, de réaliser un bilan énergétique puis de proposer des conseils alimentaires pour rééquilibrer le terrain et renforcer l’énergie vitale. Contrairement à certains régimes proposés en occident (y compris certains courants de la Naturopathie), la diététique chinoise a donc une réponse individualisée, adaptée à chaque personne : il s’agit d’une méthode thérapeutique holistique qui ne peut proposer une solution unique à tous.

Pour les praticiens en médecine chinoise, la connaissance de cette thérapie énergétique qu’est la diététique chinoise permet de compléter et d’accélérer le processus de rééquilibrage énergétique.

Cette formation complète proposée par Kendreka est également adaptée aux personnes qui n’ont pas encore de connaissances des grandes théories et des outils utilisés en médecine traditionnelle chinoise. Les bases du Yin Yang ou encore des cinq mouvements sont abordées afin de comprendre les déséquilibres énergétiques qui peuvent survenir dans le corps humain.

La diététique chinoise est beaucoup plus facile et sécure à utiliser que la pharmacopée chinoise car elle utilise avant tout les aliments, qui notamment grâce à leur nature et leurs saveurs, peuvent représenter des remèdes pour favoriser la santé. Si certaines plantes médicinales sont utilisées, c’est toujours dans des préparations beaucoup plus simples (généralement des infusions ou décoctions de plantes). L’aromathérapie et les huiles essentielles ne font pas partie des indications traditionnelles chinoises. La diététique chinoise est surtout elle est un outil beaucoup plus facile à utiliser que la pharmacopée. Sa grande force est le fait que les aliments et les herbes médicinales seront utilisés tous les jours. Cela améliorera le fonctionnement des organes digestifs, notamment des intestins et favorisera l’énergie du corps physique mais surtout une santé holistique.

La diététique chinoise s’inscrit dans une hygiène de vie et peut être bien sûr complétée par la stimulation manuelle de points d’acupuncture, de massages ou de réflexologie plantaire afin d’optimiser le processus thérapeutique.

Lire aussi la bibliographie qui vous accompagne lors de nos formations.

D’autres formations d’intérêt :