Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Shen Que, le point 8RM

Le nombril (8 vaisseau conception) en Médecine Chinoise
Article Shen Que Médecine Chinoise
Par Delphine KAERCHER
Ceci est mon article de fin d’étude suite à ma formation en Qigong Tuina – MTC. Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter ou suivre ce bouton pour découvrir cette formation.

Sommaire

[vc_row el_id= »1″][vc_column][vc_column_text]

Introduction

En Qigong Tuina, il y a des manœuvres et des points qui nous attirent, qui nous correspondent à un moment donné, pour nous faire avancer, aussi bien sur le plan physique, émotionnel et spirituel.

SHEN QUE a été pour moi le point qui m’a transmis les plus beaux Messages de l’Univers.

Je souhaite à chaque élève, de vivre un tel enseignement.

Je ne l’avais pas encore étudiée en stage de Qigong Tuina, quand j’ai décidé de l’expérimenter sur une 20ne de personnes.
La description de ce point dans le livre d’Amaël m’avait fait un tel écho, que je ne pouvais que partir à l’aventure !

J’avais envie de ressentir par moi-même toute la sagesse de ce point.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »2″][vc_column][vc_column_text]

Observons maintenant l’énergie:

Les 10 premières minutes sont consacrées à l’aiguille d’énergie.
Elle plonge en profondeur pour remonter petit à petit en surface, où là elle va pulser dans toutes les directions comme les rayons d’une roue de vélo.
J’ai souvent eu l’impression qu’elle prenait contact avec les 7 organes : GI, IG, RTE, F, VB, R EST. Mais en fait, ce sont les directions du Bagua !

Puis l’énergie ouvre les Merveilleux Vaisseaux et méridiens. A ce moment-là, je pose la main. L’énergie commence à tourner à une vitesse moyenne dans les premières couches du Qi et du sang. Le travail va systématiquement vers les organes en souffrance, faisant des allers-retours pour revenir au bout de 15mn à sa position initiale. Puis elle plonge en profondeur dans la couche des émotions.

Là elle se comporte de différentes manières :

  • soit elle fait des percussions,
  • soit des cercles très rapides qui remontent en surface comme des tourbillons pour replonger de plus belle,
  • soit des mouvements de vagues et finit son mouvement en Lemniscate, ramenant ainsi, l’harmonie et l’équilibre.

La dernière partie se fait dans le REN MAI. L’énergie adopte un mouvement aller-retour entre Den Tien, 8RM, cœur et 20DM. Puis elle remonte de manière circulaire autour du nombril et reverse cette énergie transformée aux 7 organes.
C’est peut-être à partir de cette image que Shen Que devient Tian Shu « pivot célèste » et c’est avec tout ce regard que l’on peut dire que 8RM est l’axe central entre ciel et terre, entre Foyer inférieur et Foyer moyen et supérieur, que tous les organes prennent audience auprès de lui, tel un soleil offrant la vie et l’harmonie, sans brutalité, jusqu’à transformer nos blessures dans la conscience de notre cœur.
Il est comme la Grande Ours, il nous donne le cap, la voie à prendre. L’étoile polaire est cette référence. Elle est considérée comme étant le milieu du ciel, le pivot céleste où les étoiles tournent autour. C’est le passage du Ciel Antérieur au Ciel Postérieur, comme l’enfant qui va naître passant d’un état à un autre. C’est une mutation, une transformation, à l’image de la mort et renaissance. La mort est un état de changement vers un autre état. Du point de vue terrestre, la mort est reconnue par le dernier souffle. Du point de vue céleste c’est une naissance à ce monde. Tout changement d’état (maladie-guérison) est symbolisé par ce processus de mort renaissance.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »3″][vc_column][vc_column_text]

QUELQUES CAS PRATIQUES

Je l’ai utilisé dans plusieurs tableaux :

  • Vide ou plénitude
  • Vide de yang rate et rein
  • Stase de Qi du foie et foie qui attaque la rate etc.
  • Tous les désordres digestifs.

Il apporte : un calme intérieur, des prises de conscience, du courage, de la confiance en soi, des reliances avec l’univers, calme les maux du ventre, agit sur les pertes de mémoire, débouche les oreilles, etc.

LUDIWINE 40 ANS   VIDE DE QI ET DE SANG

La séance a été un véritable ouragan dans la couche des émotions, avec beaucoup de nausées. Le lendemain, elle a été reliée avec le Ciel… eu des prises de conscience qui lui ont permis de rompre avec son compagnon et de se reconnecter à ce rayonnement de sa personne qu’elle avait perdu.

JEANNE 82 ANS

Du haut de son âge, cette personne ne comprenait pas, pourquoi elle vivait toujours les mêmes situations, qui la frustraient, et où elle n’arrivait pas à se faire entendre. Sa délocalisation géographique lui était pénible.
Voici son retour : « Je vis une renaissance, un après meilleur, une vie plus optimiste de la vie »

CATIE 54 ANS

Cette personne a eu une enfance basée sur la non reconnaissance et le reniement. Aujourd’hui dans ses relations professionnelles, elle vit plus au moins la même chose, ce qui déclenche en elle de grandes colères. Au niveau de sa santé, elle se sent ballonnée et a des difficultés à la marche, dues à des varices douloureuses. Durant la séance, elle a senti du chaud, du froid, des secousses, puis s’est endormie.
Son retour 3 semaines après : « Je suis dans un état de zénitude absolue. Je me suis surprise de ne pas avoir explosé au travail suite à un conflit avec une collègue, je suis restée calme avec un grand menfoutisme. Je n’ai plus le ventre ballonné et j’ai pu reprendre la marche car mes jambes ne me sont plus douloureuses ».

RAPHAËL 12 ANS

Cet enfant souffre d’hyper activité depuis tout petit. Il déteste qu’on lui touche le nombril!!! Et malgrès ça il a tenu 35 mn !!
Durant la manœuvre, l’énergie a œuvré un long moment dans la couche du sang, puis est descendue dans la couche des émotions, sous forme de percussions comme pour briser une couche figée. L’énergie a pris ensuite le mouvement pour harmoniser et c’est répandue dans le Ren Mai. J’ai compris durant ce travail que Raphaël avait vécu un traumatisme dans le ventre de sa maman et que l’échange du sang ne s’était pas fait correctement.  La maman confirma qu’au moment de la naissance, il y a eu souffrance fœtale et que l’enfant était enroulé dans son cordon des épaules aux pieds.
Les deux jours qui ont suivi, Raphaël était d’un tel calme que la maman se demandait s’il ne couvait pas quelque chose, elle ne l’avait jamais vu comme ça, mais le retour à l’école n’a pas permis à Raphael de rester dans ce calme.

SONIA

Ce travail a été magique. J’ai associé 8RM avec 20DM et 1R. L’énergie a pulsé dans les méridiens avec beaucoup de force, pour déboucher et mettre en circulation. Cette étape a été assez longue mais son corps avait besoin d’être nourri. Arrivée à la couche des émotions, j’ai ressenti beaucoup de légèreté et n’ai fait remonter que des petites choses, mais je n’étais pas étonnée car Sonia a 25 ans de chemin spirituel et de travail sur soi.
Du coup j’ai pu accéder à la dernière couche où le travail a duré 10mn. C’est là qu’on comprend la puissance du Ren Mai et du Du Mai !!
L’énergie est montée en pleine puissance et quand elle fut transformée, elle est remontée vers le nombril pour transformer la cicatrice en or. Au niveau du 1R, la force du Ciel et de la Terre s’unifie au 8RM. Le symbole qui est apparu est celui du sablier. Les deux triangles se rejoignant en un point central représentent bien l’équilibre entre l’esprit, le cœur et la volonté. Dans le Taoisme, le sablier représente le chiffre 5, le monde de la magie…Sonia a eu beaucoup de ressenti, mais le plus fort était cette sensation de LIBERTE.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »4″][vc_column][vc_column_text]

Conclusion

SHEN QUE est un point exceptionnel de métamorphose, un point alchimique qu’il faut aborder avec écoute et respect. Il est libérateur des traumatismes de la grossesse, de l’accouchement, et de la petite enfance. Mais aussi des traumatismes que notre mère aurait subis dans son enfance et qu’elle aurait transmis sans le vouloir. Il est la cicatrice, la coupure, l’abandon, « la perte de l’esprit ».
Mais au plus profond, Shen Que contient toute la sagesse de la création de l’homme et de son appartenance à l’Univers. J’ai pu vivre cette compréhension en traversant dans l’ordre, les éléments Feu, Air, Eau, Terre et le vide.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Merci d’avoir mon article de fin d’études ! Pour en savoir plus sur la formation en Qigong Tuina – MTCque j’ai suivie, n’hésitez pas à me contacter ou à suivre ce bouton pour découvrir cette formation.
Delphine KAERCHER

D’autres Articles d’intérêt…