Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le COVID vu par la médecine Chinoise (Épisode 2)

Le Coronavirus et la Médecine Traditionnelle Chinoise – épisode 2
Vidéo: COVID et MTC épisode 2

Une grande partie du monde est donc en confinement pour ralentir, voir stopper la diffusion du virus. En Médecine Traditionnelle Chinoise, il est question de prévention. Comment au quotidien, pouvez vous améliorer votre immunité afin de vous donner les meilleurs chances d’affronter un virus, ou une épidémie ? C’est ce que nous allons entrevoir dans cette vidéo.

J’ai fait une vidéo il y a à peu près un mois où je « profitais » entre guillemets de l’épidémie de coronavirus pour parler un petit peu de la façon dont l’énergétique chinoise voit les épidémies.

Et je n’ai pas été très explicite sur ce qu’on pouvait faire concrètement pour mettre toutes les chances de notre côté dans ces situations là. Donc dans cette vidéo je vais essayer d’être un petit peu plus explicite.

Première chose, en énergétique chinoise et spécialement en Qigong Tuina on considère un facteur comme un virus, une épidémie, comme un déclencheur. On dit que c’est une branche et cette branche elle va mettre en relief la racine, c’est-à-dire notre terrain, notre propre résistance, qu’on pourrait appeler notre immunité. Pour donner une petite métaphore, c’est comme si notre corps était une maison : s’il pleut dans la maison, qu’est-ce que je dois faire ?

Évidemment on essaye de faire en sorte qu’il ne pleuve pas sur la maison, ça c’est ce qu’on fait par exemple avec le confinement : on essaye d’éviter d’être exposés à des virus. Il faut faire ça, c’est très bien mais c’est très ponctuel. C’est-à-dire qu’en faisant ça on traite la branche, et on sait très bien qu’à moyen terme c’est impossible de ne pas être exposés à des virus, là c’est utile de le faire ça évite l’engorgement des hôpitaux, etc, mais on sait très bien qu’à moyen terme on sera tous plus ou moins exposés.
Donc ça c’est : essayer qu’il ne pleuve pas sur la maison. C’est l’urgence.

Mais derrière il y a une autre démarche qui serait de réparer le toit. De faire tout ce qu’on peut pour que, même si la maison prend une bonne averse, l’eau ne rentre pas.

Et ça ce serait le travail sur ce qu’on va appeler l’énergie droite ou l’énergie correcte en médecine chinoise, et en médecine occidentale on parlerait d’immunité. On va voir qu’il y a beaucoup de points communs finalement entre les visions de la médecine chinoise et la vision de la médecine occidentale sur comment renforcer cette immunité.

Donc la première consigne, et qui est sans aucun doute la plus importante, ça vient de la place du Cœur en énergétique chinoise : on dit que le Cœur il abrite l’esprit, et il est en lien avec une émotion qui est la Joie. Et le Cœur c’est l’empereur, c’est-à-dire que c’est l’organe qui va régir l’ensemble du corps, l’ensemble de l’état de santé. Ça c’est une vision énergétique évidemment, c’est pas la vision occidentale, mais c’est une vision qui est très importante parce que ça nous dit que pour entretenir une bonne santé, la première chose à faire c’est d’entretenir un fonds émotionnel plutôt de joie.
Donc essayer d’entretenir une joie intérieure, de rire, éventuellement se raconter des blagues, dire des choses agréables, écouter des choses agréables, entendre des choses agréables de la part de nos proches, tout ça, ce sont des choses qui vont entretenir une bonne immunité parce que le Cœur va être pleinement dans ses fonctions.

À l’inverse tout ce qui va être le stress, la peur, l’angoisse, sont des choses qui vont nuire fortement à l’immunité ou à l’intégrité énergétique du corps. Donc une consigne tout simple par exemple ce serait de regarder les informations ou d’écouter les informations à la radio qu’une fois tous les trois jours, ça suffit largement pour être au courant, et en même temps ça évite d’entretenir des sentiments qui sont négatifs et qui vont avoir un effet très négatif sur la santé.

Une deuxième consigne évidemment ce serait de faire attention à l’alimentation. À moins d’être très affaibli, on peut faire trois repas par jour mais c’est bien d’éviter de manger entre les repas ; plutôt faire un petit déjeuner qui est assez nourrissant avec des céréales comme du riz ou d’autres céréales cuites, un repas de midi qui peut être bien complet et puis un repas plutôt léger le soir.

Et puis éviter au maximum trop de sucreries, éviter trop de viande, trop de produits laitiers… c’est tout aussi important que de s’enduire de gel hydroalcoolique ou autre chose. C’est vraiment des choses qui vont faire que le corps a une résistance parce qu’il est plein d’énergie.
Ensuite on peut aussi parler de la respiration :

un conseil pourrait être de passer un petit temps tous les jours (peut-être une vingtaine de minutes, quelque chose comme ça) à ressentir où, à quel endroit se place la respiration dans le corps.

Si possible avec les fenêtres ouvertes, on profite que l’air est plutôt plus pur que d’habitude, pour intégrer l’énergie de l’air dans le corps. Ça aussi ça va augmenter l’énergie.

On peut mettre les mains à différents endroits du corps, du buste, sur le ventre, sentir si il y a un mouvement ou pas, et laisser ce mouvement prendre place. Si on s’habitue à ça, petit à petit la respiration va devenir de plus en plus complète, c’est tout le corps qui va avoir ce mouvement respiratoire donc ça va améliorer la circulation de l’énergie, du sang, des liquides organiques… Ça va avoir des très bons effets sur l’immunité.
On peut aussi penser aux rythmes de sommeil : globalement l’idée c’est plutôt de dormir quand il fait nuit, d’être réveillé quand il fait jour, et après c’est à adapter en fonction de chacun.

Mais dans tous les cas si c’est possible, c’est conseillé d’être endormi à partir de 23 heures. On va dire que le créneau de 23 heures à 3 heures du matin c’est le créneau où le sang se régénère – d’après l’énergétique chinoise le sang se régénère dans la profondeur du corps, dans les organes, notamment au niveau du Foie, du système Foie/Vésicule Biliaire, et donc c’est un moment où c’est vraiment très conseillé d’être endormi. Si on veille à ce moment là, le sang a plus de mal à se régénérer ça peut faire plein de petits déséquilibres qui affaiblissent le corps et qui font qu’il est plus vulnérable ensuite aux maladies.

Une fois qu’on a posé cette base : tranquillité de l’esprit, alimentation, respiration, sommeil ; on peut penser à l’activité physique. Et la première chose c’est qu’il faut que ce soit en proportion, en lien, avec l’énergie dont on dispose.

Si on a beaucoup d’énergie et qu’on fait des choses trop peu importantes, ça peut produire des stagnations et si on a peu d’énergie et qu’on fait trop de mouvements, des choses trop intenses, ça va affaiblir.

Il faut faire en sorte que l’activité physique soit toujours nourrissante, qu’on sente que ça nous met dans un bon état, dans une bonne santé, dans une bonne énergie. Pour cela l’écoute de soi est primordiale parce que personne de l’extérieur ne peut nous dire ce  qui est bon pour nous.

Dans tous les cas des pratiques comme le Qigong, la méditation, les visualisations, etc ce sera toujours la cerise sur le gâteau parce que le fond, la racine, ce sera toujours l’état intérieur.
Et puis ces bases dont on a parlé : l’alimentation, la respiration, une activité physique équilibrée, le sommeil, etc.
Pour conclure il y a ce proverbe chinois qui dit : « Si on veut nourrir la vitalité, il faut commencer par nourrir le Cœur. » Nourrir le Cœur c’est maintenir un état de joie et de sérénité intérieure.

D’autres Articles d’intérêt…