Définition
L’ostéoporose se définit comme une maladie silencieuse étant due à une perte progressive de la densité osseuse sur l’ensemble du squelette.En France 1 femme sur 4 et 1 homme sur 8 souffrent de cette pathologie.
Deux types d’ostéoporose en médecine occidentale
L’ostéoporose primitive
Due à une déminéralisation généralisée du squelette par raréfaction de la trame protéique osseuse. L’augmentation de la porosité de l’os se définit par un amaigrissement de la quantité de tissus osseux participant à son architecture.
Les os sont constitués de deux types de cellules :- les ostéoclastes qui détruisent l’os anciennement formé.
- les ostéoblastes qui permettent la reconstruction d’un nouvel os.
L’organisme doit produire également une quantité appropriée de différentes hormones pour favoriser son bon développement.
Facteurs favorisant la maladie :De la naissance à 20-30 ans, la masse osseuse se constitue progressivement jusqu’à atteindre son « pic de masse-osseuse». Si ce pic est peu élevé, la perte osseuse post-ménopausique, s’installera en fragilisant le squelette et pourra favoriser l’apparition de fractures plus ou moins importantes sur les articulations.A l’approche de la cinquantaine, la femme subit un changement hormonal plus connu sous le nom de « Ménopause ». Ce phénomène reste physiologiquement normal et peut fragiliser le métabolisme et le squelette.Autres signes distinctifs :
- Déficit en œstrogènes
- Carences en vitamine D et/ou en calcium
- A l’inverse une alimentation trop riche en calcium (en excès durant l’enfance)
- Sédentarité
- Troubles du comportement alimentaire
- La génétique
L’osteoporose secondaire
Moins de 5% de cas d’ostéoporose chez la femme et 20% chez l’homme.L’ostéoporose secondaire se manifeste très souvent suite à une maladie telle que l’insuffisance rénale chronique ou maladies sévères de l’intestin ou du foie, des troubles hormonaux comme une hyperthyroïdie, la polyarthrite rhumatoïde ou encore certaines tumeurs.Les traitements à doses importantes de cortisone ou ceux utilisés pour le cancer du sein et de la prostate, peuvent induire à long terme à une ostéoporose.Une consommation excessive de tabac et d’alcool sont aussi des facteurs à risque.
Traitements spécifiques préventifs
- L’exercice physique a un effet bénéfique sur la DMO (Densité Minérale Osseuse). En entretenant la musculature et l’équilibre, il diminue ainsi les risques de chute et de fractures.
- Apport en calcium associé à la vitamine D
- Traitement hormonal spécifique (THM)
- Les bisphosphates, médicaments dont les molécules freinent l’activité des ostéoclastes (cellules dégradant l’os).
L’OSTEOPOROSE en ACUPRESSION
QUE SIGNIFIE ACUPRESSION OU DIGITOPUNCTURE ?
Ces deux mots signifient la même chose. C’est une technique ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise, dont le principe n’est pas de traiter la maladie en tant que telle mais d’en comprendre ses origines. A l’inverse de la médecine, elle va prévenir le maintien de la santé. La MTC, comme on la surnomme, consiste à rééquilibrer l’organisme par le biais d’une stimulation faite avec le pouce ou le majeur sur des points énergétiques sur l’ensemble du corps en favorisant le libre flux de l’énergie vitale.En Médecine CHINOISE, le Rein est le siège de notre énergie vitale provenant de nos ancêtres donc la plus importante. Cette énergie dans notre vie de tous les jours s’entretient par une bonne hygiène de vie, des pratiques physiques et mentales. Elle nous donnera la volonté d’entreprendre et de nous réaliser. Cette énergie nous permet de nous développer et nous accompagner vers la vieillesse.
A. Le rein en MTC
Les Reins, associés à la Vessie, ont pour élément l’eau. Les fonctions correspondant à l’eau sont l’ouïe, les organes génitaux, les os, les ligaments, le cartilage et les cheveux.La couleur associée sera le noir, la nuit, la profondeur des océans.Le climat qui s’y réfère est l’hiver. Le froid affaiblie les Reins. La saveur est salée.Les Reins, qui sont l’un des principaux émonctoires du corps, vont alors connaitre une baisse d’énergie QI entrainant une fragilité osseuse due à un déclin de la nutrition de production de moelle osseuse. Tout une chaine d’actions sur le fonctionnement des organes va se mettre en place.En MTC, on va alors s’intéresser au « Jing inné » (ou l’Essence) des Reins qui concerne l’ossature et celui du « Jing acquis » de la Rate et de l’Estomac qui concerne l’alimentation.
« L’inné » favorisant le travail de « l’acquis » et ce dernier nourrissant « l’inné ».Le bon fonctionnement des Reins engendre une moelle plus équilibrée en globules et plaquettes donc des os plus robustes, en ce qui nous concerne ici. Si, il y a un dysfonctionnement cela pourra favoriser des fractures, un affaissement ou un affaiblissement de la colonne vertébrale.
B. Le rôle du rein
Les Reins participent à la production du sang, la croissance, la reproduction, la protection du corps contre les notions d’immunité.Ils vaporisent les Liquides Organiques afin d’humidifier les autres organes, assurant le bon fonctionnement des mictions. Ils séparent le pur de l’impur dans les intestins et aident les poumons à l’inspiration en réchauffant le corps.Le Rein régit le YIN et le YANG dans tout le corps.« Le REIN est la source du YIN ORIGINEL et la racine du YANG ORIGINEL »
C. les troubles liés aux reins
Un vide de YANG du Rein s’observera par les extrémités des membres qui seront froides, des douleurs dans les lombes et genoux, une certaine frilosité, baisse de la libido, de l’audition, des urines fréquentes voire trop claires.On notera un teint plus pâle, un enduit blanc sur la langue, un pouls plus profond, ralenti et sans force aux deux pieds.Toutefois et souvent, ce vide peut être en lien avec celui de la RATE avec pour constatation, une inappétence, une lourdeur digestive après les repas, des ballonnements, des selles molles, des leucorrhées claires et fluides, un oedème du corps et des membres, des membres froids.La langue sera pâle avec un enduit blanc. Le pouls sera profond est ralenti, sans force.Un vide de YIN du Rein se traduira par des douleurs dans les lombes et les genoux, une transpiration nocturne, la bouche plus sèche, des nuits agitées accompagnées d’insomnies.La langue pourra être rouge avec peu d’enduit et on notera un pouls plus faible et rapide.
D. Le traitement en acupression
Plusieurs possibilités envisagées. Le traitement sera long, régulier mais pourra être espacé d’arrêts.
- 11Vessie et/ou 14 DM Point SHU, Point de croisement des méridiens de la Vessie, du Triple Réchauffeur, de la Vésicule-Biliaire et du DM mais aussi de la réunion des os
- 17Vessie Point SHU Diaphragme (gère toutes les maladies dues à un désordre du sang) pour tonifier le sang afin de renforcer son QI, harmoniser et nourrir le sang
- 20Vessie Point SHU Rate pour tonifier et réguler le QI du réchauffeur moyen
- 4DM MING MEN pour chauffer le méridien du Rein, assouplir les tendons et inhiber les crampes
- 4 et 6 RM pour fortifier le QI ORIGINEL (YIN/YANG), tonifier et nourrir le Rein, chauffer la Rate, réguler le QI de l’Intestin Grêle
- 39 Vésicule Biliaire (réunion des moelles)
- 36 Estomac et 6 Rate sont des points importants car se sont de bons stimulants et tonifiants. Ils gèrent toutes les douleurs articulaires (point BI) et perte de force et de tonicité musculaire (point WEI)
- 3 Rein pour fortifier la colonne lombaire
L’OSTEOPOROSE en REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
QU’EST-CE QUE LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ?
La réflexologie plantaire est une pratique naturelle utilisée depuis l’antiquité. Amérindiens, égyptiens, Chinois pratiquaient le massage des pieds comme auto-guérison.Aux Etats-Unis, au 19ème siècle, le docteur William FITZGERALD, parlera de la thérapie des zones, établie selon 10 lignes reliant les pieds, les mains, les organes et les glandes du corps.Ensuite, vient l’occident, sous l’influence d’Eunice INGHAM, kinésithérapeute américaine.Elle mettra en pratique l’ensemble de ses ouvrages constituant le fondement des
formations en réflexologie plantaire modernes en utilisant une cartographie des zones réflexes des pieds qui sont le miroir du corps.
A. Comment déceler l’ostéoporose
Ces douleurs restent très souvent difficiles à localiser.Est-ce l’horloge biologique et naturelle chez la femme qui s’est installée ou est-ce musculaire, osseux ou ligamentaire car le pincement des nerfs situés entre les muscles, les jointures et les os peut causer des spasmes musculaires douloureux ?Comment orienter les soins ?Un entretien au préalable avec un patient sur ses attentes, son hygiène de vie, ses habitudes nutritionnelles et ses antécédents nous apportera un grand nombre d’informations à prendre en compte.En réflexologie plantaire on s’intéressera à la zone réflexe sensible ressentie au toucher. Cela nous permettra de percevoir sous la peau un dépôt de cristaux, un tissu plus tendu légèrement boursoufflé par manque de vascularisation et d’innervation faisant mal parfois à peine effleuré.On ajoutera à cette méthode celle de la réflexologie chinoise qui augmentera les bienfaits de la réflexologie plantaire. On utilisera des « Points Spéciaux » se référents aux cartographies acupressives chinoises des pieds et ceux des « Points Cheville » en travail énergétique accompagnés des Points des méridiens des jambes.
Apprendre à masser chacun de ces points permettra des résultats optimaux.
B. Traitements
La réflexologie plantaire va nous aider à :
- Stimuler par pressions et « chenilles » (pressions alternées avec le pouce et/ou index/majeur) toutes les cellules du système neurovégétatif en lien avec les organes présents sous nos pieds
- Améliorer les circulations : sanguine, lymphatique et céphalorachidienne
- Rééquilibrer la nutrition nerveuse et électromagnétique de tous les systèmes nerveux, hormonal, ostéo-musculaires, immunitaire, urinaire
Les Reins, la Thyroïde, le Foie seront sollicités intensément dans le traitement.
SUIVI D’UNE PERSONNE en REFLEXOLOGIE PLANTAIRE et en ACUPRESSION
Un sujet d’une cinquantaine d’années souffrant depuis plusieurs années d’ostéoporose et d’arthrose est venu me demander de le soulager car les médicaments conseillés par son médecin et pris le plus souvent en cas de crises aiguës, lui donnaient des maux d’estomac terrible.Artisan de métier et confronté au froid et à l’humidité, cela ne l’aidant en rien à supporter ses lancements en cas de changements de température, a bien voulu se prendre en main pour essayer d’enrayer au moins ses souffrances dues à un vieillissement osseux avancé.Ensemble nous avons fait le point sur son hygiène de vie :
- Activité sportive : trop rare depuis plusieurs années
- Alimentation : le plus souvent au restaurant ou plats préparés
- Nuits courtes et souvent sommeil agité
- Douleurs dans les articulations des membres inférieurs mais aussi dans les mains
- Très peu de cartilage aux genoux
- Douleur dans les lombes
- Acidité gastrique depuis quelques temps
- Migraines prononcées en cas de crises articulaires aux genoux.
- Supporte difficilement le froid et l’humidité
- Urines un peu foncées au matin
- Langue : épaisse, indentée, enduit un peu épais sur la zone des Reins et du Foie.
- Pouls : tendu
1ère visite
Travail en réflexologie plantaire pour étudier les tissus cutanés et organes.
Réflexologie : Protocole global
Acupression : (entre 3 et 5 mn chaque point)
- V11 pour renforcer les défenses immunitaires. Point de croisement de la V., TR, VB, DM, point de réunion des os et de la mer du sang.
- Bénéfique pour les os et articulations.
- V12 chasse le vent, attaques externes liées au climat
- V17 Nourrir et renforcer le sang
- V 21 Harmoniser le réchauffeur moyen. Vide de QI et de Yang de l’Estomac
- V 23 Tonifier le Rein et renforcer la région lombaire
2ème visite
Point sur visite précédente (6 jours après) : le patient a mieux dormi, plus détendu.
Réflexologie : protocoles => relaxant – colonne vertébrale – ostéo-musculaire du bas – urinaire
Acupression :- 20 DM nourrit la mer des moelles. Régule la montée et la descente du Yang. Très bien pour les raideurs de la C.V (5mn)
- V17 nourrir et renforcer le sang (3mn)
- V 23 Tonifier le Rein (3 mn)
- 4 DM effets bénéfiques sur la C.V en frictions pour chauffer la zone (7 minutes)
Conseils alimentaires : diminuer le laitage et s’orienter si possible sur des produits laitiers végétaux. Boire 1L 1/5 d’eau /jour et limiter le café
3ème visite
Point sur visite précédente (8 jours après): sommeil régulier durant les 3 jours qui suivent sa visite. Douleurs moins prononcées dans le dos.
Réflexologie : Protocoles => relaxant-colonne vertébrale – ostéo-musculaire du bas et du haut – diaphragme
Acupression :- 20 DM et 4DM / (10mn)
- 11V (10mn) + 39VB + 3R (5 mn/point)
4ème visite
Point sur visite précédente (5 jours après) : sommeil régulier depuis la dernière visite. Douleurs dans le dos bien atténuées. Les articulations sembleraient moins sensibles.
Réflexologie : Protocoles => relaxant – colonne vertébrale – ostéo-musculaire haut et bas – « points spéciaux » 41E (pour les lombes et les jambes) sur le dessus du pied, logé dans la partie flex et creuse. Stimulation du point spécifique du Rein situé sous le pied, 2 cun < entre le 3ème et 4ème orteil.
Acupression :- 14 DM favorise la circulation dans les membres inférieurs
- 11 V + 39 VB + 3R (5mn/ point) idéal pour l’ostéoporose fortifie les lombaires, tonifie le Yang du Rein et nourrit le Yin du Rein
- 6 Rte harmonise le Foie et tonifie le Rein
Conseils : refaire le plus souvent possible chez soi les points 39VB et 3R après explication et localisation des points.
5ème visite
Point sur dernière visite (15jours après): le sujet a beaucoup apprécié la dernière visite. Il a continué à localiser les points conseillés tous les soirs. Certes cela n’a pas apporté 100% de résultat sur son problème de ligaments et douleurs aux genoux ou aux mains mais une « douce » amélioration. Il a supprimé le laitage et se maintien au lait et Yaourts naturels à base de soja. Il essaie aussi de manger un peu moins de féculents en diminuant l’apport en gluten (conseil donné également par son médecin) et à ralenti le nombre de café dans la journée.
Réflexologie : Protocoles => relaxant – ostéo-musculaire haut et bas- endocrinien – colonne vertébrale – diaphragme. « points-spéciaux » 41E (pour les lombes et les jambes)sur le dessus du pied, logé dans le partie flex et creuse. Stimulation du point spécifique du Rein situé sous le pied,2cun < entre le 3ème et 4ème orteil.
Acupression :- 11V+ 39VB +3R (5 mn /point)
- 6 Rate harmonise Foie et Rate, tonifie le Rein (point de croisement des méridiens Foie, Rate, Rein), élimine l’humidité. (5mn)
- 33 VB et 34 VB chasse le vent-humidité bénéfique pour les douleurs du genou, enflure sur la zone, rhumatisme, articulations (10mn /point)
6ème visite
Point sur visite précédente (10 jours après) : le sujet dort beaucoup mieux. Les douleurs se font plus rares surtout aux mains et aux chevilles.Le patient maintient son alimentation équilibrée en laitage végétal, sans excès de sel et une baisse de prise d’aliments contenant du gluten.
Réflexologie : Protocoles => relaxant – ostéo-musculaires haut et bas – colonne vertébrale – endocrinien – « point spéciaux » 41 E (pour les lombes et les jambes) sur le dessus du pied dans la partie flex et creuse. Stimulation du point spécifique du Rein situé sous le pied, 2 cun < entre le 3 ème et le 4ème orteil.1 R. pour les douleurs lombaires
Acupression :- 11V+ 39VB +3R (5 mn /point)
- 33 VB / 34 VB soulage la douleur, agit sur les tendons, les articulations, la sciatique, le genou(10mn)
- 44VB élimine la chaleur, bénéfique pour les contractures des tendons (5 mn)
Conseils : continuer à travailler les points 39VB, 3R et 1R (avec une balle de tennis à faire rouler sous le pied)
Conclusion
La personne dû interrompre ses visites mais devrait revenir à la fin de l’été, enchanté par le bienfait des soins. Chaque séance a durée entre 1h30 et 2h. Il a retrouvé un sommeil plus régulier. Les douleurs lombaires se sont estompées quant aux articulations des genoux, cela va beaucoup mieux. Il n’a plus ressenti ces coups de piqures violentes au niveau articulaire des jambes et la douleur lui a semblé plus irrégulière et vraiment supportable.Il envisage de maintenir les conseils donnés.
Traitements complémentaires à l’ostéoporose
Diététique :- Alléger l’apport en gluten et privilégier le laitage végétal.
- Stopper le grignotage et les sucres rapides qui déminéralisent.
- Abandonner les plats trop gras comme les fritures, les plats en sauce pour préserver le bon fonctionnement de la Rate et de l’Estomac.
- Eviter l’excès de sel pour ne pas perturber le sang et la circulation même si la saveur salée en petite quantité nourrit les Reins.
- Privilégier les aliments tièdes voire chauds pour une meilleure digestion.
- Les crudités et plats froids seront à consommer 1 à 2 fois/ semaine.
Aromathérapie :- L’huile essentielle de sauge sclarée peut avoir une action sur la ménopause et indirectement sur le développement du tissu osseux.
- L’huile essentielle d’Achille millefeuille, recommandée en cas de déminéralisation
Homéopathie :- 4 CH de granules de Osseine et 4CH de Cartilago qui vont aider à la consolidation des os.
Vitamines : - K2 dans le Natto, pâte de soja qu’apprécient beaucoup les japonais au petit déjeuner et contient de la vitamine K2 ou Ménaquinone. Cette vitamine est produite par la flore intestinale dans le côlon et favorise la calcification des os en stimulant l’activité de la protéine « Ostéocalcine ». On pourra la trouver aussi dans les blancs et cuisses de poulet, le bacon, le saumon.
- Vit. D fixe le calcium, favorise la croissance de l’os et le renforce.
- Magnésium : augmente la densité osseuse.
- Massages : pour soulager et détendre.
- Moxas : bâtonnets d’ardoise pour chauffer un point précis ou autour d’une zone à traiter. Cela permet de diffuser le QI et remonter les vides.