Amaël Ferrando (Bai Yiyuan 白一元) est un héritier de la tradition du Qigong Tuina de la lignée Bai, et fondateur de l’École de Qigong Tuina.
Il enseigne cette approche de santé traditionnelle, avec pour objectif la formation de praticiens en mesure de véhiculer cet enseignement dans toutes ses dimensions..
Amaël commence les arts martiaux vers l’âge de 6 ans, en même temps que la musique, qui resteront deux grands repères dans son existence.
Très tôt dans sa vie, il rencontre un enseignement initiatique taoïste qui va lui permettre, 10 ans durant, de développer une relation approfondie à l’énergie, au corps et à la nature.
Après une formation initiale en management des systèmes d’information au CERAM de Sophia Antipolis, puis des études en chant et musiques improvisées à la Berklee School de Boston, il se tourne vers les thérapies corporelles : massages, réflexologies, aromathérapie, et énergétique chinoise, qu’il va approfondir en la reliant au Qigong, aux Arts Martiaux et à toute l’approche taoïste du travail en nature.
Il ouvre son cabinet à l’âge de 21 ans, et deux ans plus tard, en 2004, il initie la première promotion de formation de l’école.
Parallèlement, il enseigne le Qigong et les arts martiaux traditionnels. Afin de pouvoir mener des enseignements dans le milieu naturel, il obtient le brevet d’état d’alpinisme “Accompagnateur en montagne”.
C’est en 2008 qu’il rencontre le professeur Bai Yunqiao, fondateur du Qigong Tuina et héritier d’une lignée médicale de 7 générations. Cette rencontre décisive marque un tournant dans sa compréhension de l’énergétique chinoise. Amaël se plonge dans l’apprentissage de la langue chinoise et dans l’étude des textes classiques chinois, à la recherche du sens originel de cette médecine.
Commence alors une période où, 9 ans durant, il va partager son temps entre ses élèves et patients en Europe, et un enseignement intensif en Chine : plusieurs mois par an, il approfondit les particularités de traitements et l’approche philosophique de la lignée Bai, auprès de Bai Yunqiao.
Peu à peu, Amaël se fond dans cette tradition, et il est intégré à la famille de son enseignant.
Accepté comme disciple, puis comme successeur, il participe aux recherches du Professeur Bai sur le Qigong Tuina, et porte la charge de retransmettre l’enseignement de la lignée des Bai en occident. A la demande du professeur Bai, il rédige une série d’ouvrage de référence sur ce courant de l’énergétique chinoise, publiés aux éditions Chariot d’Or et Edoya :
- Qigong Tuina, Massage et Automassage (Chariot d’Or, 2017)
- Qigong Tuina, Pratique d’autoguérison par le Qigong (Chariot d’Or, 2018)
- Qigong Tuina, Philosophie et Diagnostic (Chariot d’Or, 2020)
- Les Merveilleux Vaisseaux (Edoya, 2022)
- Tuina Pédiatrique, Massage des bébés et des enfants (Edoya, 2023)
- Lao Zi – Dao De Jing (Edoya, 2023)
Aujourd’hui, Amaël reçoit en séances individuelles des personnes de nombreux pays. Il est également cadre technique en Qigong auprès de la Fédération Française Sport Pour Tous.
Quelques interventions :
- Université de Bruxelles : Rencontre Interreligieuse sur le thème du toucher (avec Jean Yves Leloup et Faouzi Skali)
- Conférence d’ouverture du 9ème Congrès National de la Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise.
- TF1 – le 20h (sur le thème du massage)
- Institut d’enseignement supérieur LumiÅ : interventions d’une journée sur le thème « La posture du Samouraï »
- Conférences sur le thème du Qigong Tuina, du Qigong, de la pensée chinoise : Grande Halle de La Villette (Paris) ; Institut Confucius (Clermont-Ferrand) ; Inspiration Taoïste ; « Qi Connexion » ; nombreuses librairies, etc…