Formation Techniques Viscérales

D’après l’ostéopathie viscérale, une thérapie manuelle des organes internes

Formation Techniques Viscérales

Formation technique ostéopatique viscérale
Prérequis : Expérience du toucher ou du soin
Durée : 21 h
Organisation : Présentiel : 3 jours (21h)

Un doute ? Une question ?

Nous contacter >

Présentation

Cette formation sur 3 jours a pour objectif l’intégration de l’anatomie viscérale ainsi que les techniques manuelles principales du rééquilibrage des organes internes.
Il n’y a aucun prérequis technique ou théorique, mais cette formation s’adresse plutôt à des personnes ayant déjà une pratique dans une méthode manuelle (Kinésithérapie, ostéopathie, énergétique chinoise, massage, réflexologie, magnétisme, etc.).
Les techniques sont inspirées ou dérivées des techniques ostéopathiques fondamentales. Elles sont pensées pour vous permettre de travailler en totale sécurité en séances, tout en ayant un maximum d’efficacité.

L’étude de l’anatomie se fera d’abord isolément (anatomie descriptive) organe par organe, puis sera intégrée dans l’enseignement des techniques, et s’appuiera sur de nombreux exercices de repérage et palpation.

Les techniques seront ensuite expliquées et démontrées en détail par le formateur avant d’être mise en application sur un sujet.

Il est à noter que ce séminaire sera enrichi d’un important volet explicitant les différentes pathologies viscérales médicales, leur bilan précis permettant de savoir s’il est possible de recevoir la personne en cabinet ou s’il est nécessaire de la réorienter. Nous aborderons ainsi les conduites d’urgence à tenir en cas de motif de consultation suspect.

Ce stage est un excellent complément de la formation en ostéopathie du tronc et des membres proposés à Kendreka. Avec le stage d’ostéopathie cranienne et le stage Massage Biodynamique, il constitue le parcours d’Anatomie Appliquée.

Validation

En fin de formation, l’apprenant reçoit une Attestation de Formation en Techniques Viscérales.

Formateurs

Gaëtan Ferrando

Gaëtan Ferrando est Ostéopathe et préparateur physique depuis plus de 15 ans. Il partage son temps entre son cabinet à Cannes et la préparation d’athlètes, notamment à haut niveau.
Il a à cœur de partager sa passion du fonctionnement du corps humain et la finesse du toucher permettant de ressentir et rééquilibrer les organes internes.

En savoir plus sur Gaëtan Ferrando >

Contenu de la formation en Techniques Viscérales

MODULE 1 (7h)

  • Séquence 1-1 – Présentation de la philosophie viscérale, des différentes méthodes de traitement, et leur répercussion émotionnelles.
  • Séquence 1-2 – Anatomie descriptive et topographique à l’aide d’un logiciel 3D des organes suivants : périphérie osseuse (bassin, rachis lombaire), périphérie musculaire (abdominaux, diaphragme, périnée, paravertébraux), œsophage, estomac, intestin grêle, colon ascendant, transverse et descendants, sigmoïde, rein, foie, vésicule biliaire, pancréas, rate
  • Séquence 1-3 – Repérage et palpation des différents organes viscéraux
  • Séquence 1-4 – Principales pathologies de l’estomac et leur prise en charge médicale
  • Séquence 1-5 – Test et correction sur œsophage et estomac
  • Séquence 1-6 – Test et correction sur intestin grêle

MODULE 2 (7h)

  • Séquence 2-1 – Révision anatomique et palpatoire sur le colon, analyse des principales pathologies du colon et leur prise en charge médicale, puis test et correction sur colon ascendant, transverse, descendant, angle colique droit et gauche et sigmoïde.
  • Séquence 2-2 – Révision anatomique et palpatoire sur les reins, analyse des principales pathologies du rein et leur prise en charge médicale, puis test et correction des reins et leur fascia de soutien.
  • Séquence 2-3 – Révision anatomique et palpatoire sur le foie et la vésicule biliaire, analyse des principales pathologies du foie et leur prise en charge médicale, puis test et correction du foie, de la vésicule biliaire et du diaphragme.

MODULE 3 (7h)

  • Séquence 3-1 – Révision anatomique et palpatoire sur le pancréas et la rate, analyse de leurs principales pathologies et leur prise en charge médicale, puis test et correction du pancréas et de la rate.
  • Séquence 3-2 – Révision synthétique des différentes techniques
  • Séquence 3-3 – Rappel des différentes pathologies viscérales et leur diagnostic
  • Séquence 3-4 – Approfondissement de certaines techniques (selon niveau du groupe)
  • Séquence 3-5 – Mises en situation pratique en cabinet

D’autres formations d’intérêt :