Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Massage Fondamental en moins de 5 minutes

Aux confluents de la Massothérapie et du Massage Bien-être
Le Massage Fondamental présenté par Audrey Berger

Audrey Berger nous présente dans cette vidéo le Massage Fondamental tel qu’elle l’enseigne au sein de Kendreka. A travers son approche, on voit se dessiner cette pédagogie unique, basée sur la mise en pratique, l’expérience et le ressenti, qui fait la particularité de notre école. 

Bonjour je suis Audrey, je suis masseuse depuis 15 ans et formatrice depuis une dizaine d’années et j’enseigne aujourd’hui le « massage Fondamental » à Kendreka.

Alors pourquoi « fondamental », parce que le toucher est un besoin fondamental. On a besoin en tant qu’être humain de contact physique, un enfant ne peut pas se développer normalement s’il ne reçoit pas un toucher, un soin corporel. Le massage fondamental c’est une approche complète, sensible et évolutive : complète parce qu’on s’adresse à tout le corps, et surtout on a besoin d’une connaissance du corps et du fonctionnement et de l’anatomie, on a besoin de cultiver en tant que masseur-se cette curiosité, cette connaissance du corps, parce qu’on ne va pas s’adresser à chaque partie du corps de la même manière. Ensuite, une approche sensible. Évidemment c’est une histoire de relation entre humains aussi, et on a besoin de rester connecté à ses sensations et à ce qu’on appelle sa qualité d’être, sa qualité de présence : pour pouvoir accueillir quelqu’un, entendre son besoin et rester connecté tout au long du massage pour pouvoir adapter ou accompagner s’il y a des choses qui changent par rapport à la proposition de départ. Ensuite c’est une méthode évolutive parce que les propositions de massages peuvent être infinie, et c’est bon de se sentir évoluer, de voir des chemins, des sensations nouvelles à chaque massage. Par exemple si j’aime un toucher très profond, très appuyé, peut-être à un moment donné je vais avoir envie de découvrir quelque chose de plus léger, de plus enveloppant, qui m’amène dans une autre sensibilité ; ou peut-être si j’ai de l’appréhension à me faire masser certaines parties du corps, par exemple les pieds ou le ventre, parce que c’est douloureux ou chatouilleux, voir comment ça peut évoluer aussi, et que dans une séance ce sera un simple contact, et puis finalement on arrivera à un massage complet de cette zone et on aura levé l’appréhension.

L’enseignement à Kendreka est basé sur des expériences vécues : on laisse vraiment émerger les savoirs du corps. Donc chacun est avec son expérience et apprend depuis ses sensations. Dans la formation « massage Fondamental, du Massage bien-être à la Massothérapie » on va donc développer à travers son vécu ce que c’est que la présence, ce que c’est que l’écoute, ce que c’est que le contact.

La formation s’articule en sept modules de 4 jours, dès le premier module on met vraiment l’accent sur la posture : la première chose en tant que masseur c’est d’apprendre à utiliser tout son corps, à s’engager dans le massage, à gérer sa fatigue, son énergie et à ne pas se blesser. Il arrive souvent qu’après quelques mois de pratique intensive apparaissent des douleurs, des gènes, tout ça peut être évité et corrigé par une posture adaptée.

Ensuite à chaque module on met l’accent sur une zone du corps en particulier qui va nous permettre déjà d’étudier l’anatomie, la physiologie, le fonctionnement de cette zone là, en regard du reste du corps, et aussi de développer une qualité de toucher. Quand on parle de « qualité de toucher » c’est quelque part une manière de s’adresser au corps. Par exemple on va étudier le massage des jambes avec beaucoup d’étirements, de mobilisations, ce sont des techniques qui procurent un certain type de sensations corporelles, qu’on pourra emmener sur le reste du corps ensuite, mais en tout cas se focaliser à un moment donné sur des techniques ça permet d’approfondir sa sensation, à la fois en tant que masseur et en tant que massé. Pour expérimenter sur différentes morphologies, pouvoir ressentir ce que ça nous procure et quel type de sensation est associé à quel type de technique. Tout au long de la formation les journées débutent par un temps d’éveil corporel qui permet de développer le contact à soi-même, à son corps, à sa présence et de se mettre dans un état propice à l’apprentissage. À la fin de chaque module il y a aussi un temps laissé aux pratiques libres, ce qui permet de laisser émerger les techniques nouvelles apprises de manière plus spontanée, de se les approprier et de les intégrer concrètement dans sa pratique.

Moi ce que j’ai à cœur de transmettre aussi c’est que chacun aille explorer son style personnel. On a tous un toucher de base et c’est bon simplement d’aller l’enrichir, le développer et élargir ses potentialités quelque part. L’enseignement pour moi c’est une continuité de ma pratique en tant que masseuse et une manière d’accompagner d’autres vers la recherche de leur style personnel.

Vous trouverez le programme détaillé de la formation sur la présentation de la formation en Massage Fondamental : formation du massage bien-être à la massothérapie ; n’hésitez pas à contacter l’école, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !

D’autres Articles d’intérêt…