La fièvre peut-elle être traitée par des points d’acupression ? En effet cette question revient fréquemment sur les groupes et forums de Kendreka, l’école de Qigong Tuina. Dans la première partie de cette vidéo, Amaël explique ce qu’est la fièvre, son mécanisme, sa fonction, du point de vue de la médecine occidentale et de la médecine chinoise. Dans la seconde partie de la vidéo, il sera question du traitement de la fièvre en acupression et en médecine chinoise. Enfin dans la troisième partie, des recommandations suivant le type de fièvre.
Je réponds à une question sur la fièvre, la question qu’on m’a posé c’est en gros :
« On dit que la fièvre c’est un mécanisme de nettoyage dans le corps, et du coup est-ce que c’est bien raisonnable d’utiliser des points en médecine chinoise pour faire baisser la fièvre ? »
Tout d’abord la fièvre, à quoi ça sert dans le corps ? La fièvre c’est à la fois un signe et puis une tentative de traitement, d’auto traitement du corps. C’est un signe en médecine chinoise qu’il y a un état de ce qu’on va appeler la Chaleur, mais bon c’est évident, et en même temps la fièvre c’est aussi la façon dont le corps va combattre cette Chaleur.
En médecine occidentale on sait que quand la température du corps est plus élevée, les réactions d’immunité sont beaucoup plus efficaces, les réactions antigènes / anticorps sont beaucoup plus efficaces. Donc la fièvre ça sert à ça : le corps monte en température de façon à mieux combattre les maladies.
Dans la médecine chinoise ancienne on associe ça aux fonctions de la vésicule biliaire et la fièvre on dit que c’est la vésicule biliaire qui allume le feu purificateur. Ça ça a été dit il y a à peu près deux mille ans.
Donc ça c’est la fonction de la fièvre mais après elle-même elle peut avoir des effets néfastes si elle monte trop haut, passé on va dire 40, il peut commencer à y avoir, surtout chez des enfants, surtout si l’hygiène de vie n’est pas impeccable, il peut y avoir des lésions au niveau du cerveau.
Et puis si elle est chronique, ça peut faire des problèmes parce que ça va consumer le Yin, les liquides du corps.
Ça conduit à des états qu’on pourrait nommé des états de déshydratation mais qui sont des états où le Yin est épuisé.
Donc les points en médecine chinoise qui font baisser la fièvre : souvent on va travailler par exemple sur le 4GI (Gros Intestin), 11 GI, donc Ge Hu et Qu Chi, on va aussi travailler sur Da Zhui, donc sous la 7ème cervicale, c’est le 14Du Mai, et puis aussi sur Wai Guan, donc le 5TR (Triple Réchauffeur). Ce sont des points qu’on peut travailler… par exemple en Qigong Tuina si c’est pour faire baisser la fièvre on va masser de façon assez vigoureuse, assez profonde, de façon à produire de la transpiration.
Le corps va transpirer et à travers cette transpiration il va faire sortir de la Chaleur et ça fait baisser la fièvre.
Il ne faut pas hésiter quand il y a des états de fièvre à utiliser ces points parce que ces points ce qu’ils vont faire c’est qu’ils vont aider le corps à chasser plus rapidement le facteur pathogène à travers la fièvre. Donc ce n’est pas comme si on enfermait la Chaleur à l’intérieur du corps, l’expression chinoise ancienne elle est jolie elle dit :
« enfermer le voleur dans la maison » et ça c’est ce qui peut se passer avec des traitements qui annuleraient la fièvre de façon un petit peu artificielle, où là le corps ne peut plus faire sa fonction de réaction et les facteurs pathogènes, les maladies, vont rester dans le corps, stagner, devenir chroniques, etc. Évidemment tout cet exposé c’est quand la fièvre reste dans des proportions raisonnables. Si ça monte trop évidemment il faut consulter le médecin et puis dans ce cas là ça va être justement ces médicaments qui peuvent peut-être enfermer le voleur dans la maison mais qui vont sauver des vies.
Donc il faut vraiment faire la distinction entre : ce qui est de l’urgence vitale, c’est médecin et hôpital, et ce qui n’est pas l’urgence vitale parce que c’est une petite fièvre légère qui ne dure pas longtemps, on peut travailler avec des points en acupression ou en Qigong Tuina.
Sachant aussi qu’il y a des méthodes (qui sont aussi utilisées en hôpital) qui sont toutes simples c’est par exemple de mettre des compresses d’eau froide sur les mollets ou alors de prendre un bain, si on a 39 degrés, de prendre un bain à 38 ou à 37,5 degrés. Enfin voilà il y a des choses comme ça qui peuvent être faites aussi, ce sont des choses très naturelles, tant que la fièvre ne dépasse pas un certain niveau. Si ça dépasse un certain niveau il faut changer aussi de type de traitement et on a la chance d’avoir une médecine occidentale qui est très très efficace pour les urgences, il faut s’en servir.