Conférence inaugurale d’Amaël Ferrando du 9ème Congrès National de la CFMTC (Confédération Française de la Médecine Traditionnelle Chinoise). Il y présente les outils du Qigong Tuina pour le Bilan Energétique.
Il est l’héritier de la lignée médicale du Professeur Bai Yunqiao et fondateur de Kendreka, centre de formation et de recherches en Qiqong Tuina. Il enseigne cette approche de santé traditionnelle. Il nous présente aujourd’hui les outils du Qigong Tuina pour le bilan énergétique.
Bonjour à toutes et à tous. Je suis extrêmement heureux de pouvoir présenter cette conférence. Je suis Amaël Ferrando, je pratique le Qigong Tuina, c’est une approche que j’ai apprise avec professeur Bai Yunqiao qui est un médecin de Pékin. Tout d’abord : qu’est ce que c’est le bilan énergétique ? Non je pars d’avant : quelles sont les particularités de la médecine chinoise ?
On peut identifier qu’il y a deux choses qui en font une médecine particulière : il y a une théorie de la globalité qui est très importante en médecine chinoise, globalité ça veut dire que dans chaque partie on peut retrouver le tout. Et ça on va le voir dans le corps humain, on voit que chaque partie du corps humain est reliée aux autres, mais on peut aussi le voir en tant que l’être humain il fait partie d’un contexte global, il fait partie d’une famille, d’une société, d’un pays, etc. Donc dans l’énergétique chinoise il y a vraiment cette vision de regarder toujours chaque partie à la lumière aussi de tout ce qui l’entoure, et puis aussi à la lumière de tous ses composants. Par exemple on regarde le corps humain on se dit : en fait il est composé de 5 organes, ou 5 énergies ; et on peut aussi dire que le corps humain c’est une petite partie de quelque chose de plus vaste. Donc ça c’est la théorie de la globalité, elle a beaucoup d’applications. Et le deuxième aspect qui est vraiment important dans l’énergétique chinoise c’est ce qu’on appelle le diagnostic différentiel. « ……………… », ou bilan énergétique. C’est le thème de cette conférence, c’est un sujet qui est particulier en fait si on creuse un petit peu, à chaque fois qu’on a un diagnostic ou un bilan ça sous-entend une certaine vision du monde, ou une certaine vision -là en médecine- une certaine vision du corps. Si on a une vision atomiste, avec des petites briques, on va faire un certain type de bilan, et alors le bilan énergétique il sous-entend que derrière la réalité, derrière l’apparence, il y a autre chose.
Alors ça c’est un concept qui est ancien dans la pensée chinoise, c’est de se dire : est-ce que la réalité, est-ce que ce qu’on voit, ça a un ordre, une logique propre, est-ce que ça a de la réalité , est-ce que ça a de la substance ? Dans la vision occidentale, évidemment il y a plein de branches mais la vision principale occidentale c’est de dire que la réalité elle a son ordre propre, parce qu’elle est constituée de petites briques que sont les atomes. Ça c’est une idée ancienne, c’est Leucippe, un grec, qui a lancé cette idée là de dire que la réalité elle est composée de petites briques. Donc ces petites briques elles ont leur logique, elles sont leur ordre inhérent.
[retrouvez la suite de cette conférence dans la vidéo ci-dessus]