Aujourd’hui, Amael Ferrando propose une petite vidéo spéciale fin d’année, profitant de cette période particulière de l’année pour éclairer les causes des maladies selon l’énergie Chinoise. Nous verrons notamment comment le climat et les émotions interagissent dans ce contexte de fin d’année. Amaël, tel le père Noel, vous donnera ses petits conseils afin de gérer au mieux son énergie et ses émotions pour cette période.
Tous les ans à l’approche des fêtes de fin d’année, il y a ce qu’on va appeler une « épidémie » c’est-à-dire qu’il y a beaucoup de cas de grippe, de rhume, de gastro entérite, etc. C’est une question qui est souvent posée :
Pourquoi plus à ce moment là, qu’à un autre moment de l’année ? L’énergétique chinoise elle a des visions là-dessus, elle a des réponses qui sont intéressantes à considérer ça peut nous donner des idées.
L’énergétique chinoise elle considère qu’il y a trois grandes causes de maladies : des causes internes, des causes ni internes ni externes, et puis des causes externes.
On va commencer par parler des causes externes parce que c’est assez évident, les causes externes ce sont les climats, et on se dit : voilà le froid, il va rentrer dans le corps, il va nous rendre malades, ou la chaleur, ou le vent-chaleur, ou le vent, ou l’humidité… etc.
Il y a six grands climats vus par l’énergétique chinoise et c’est vrai que c’est une période où souvent les personnes peuvent décrire qu’elles ont pris froid. Par exemple je vais dehors, j’ai pris froid, ou alors il pleuvait donc j’ai senti l’humidité qui me rentrait dans les os, des choses comme ça.
Et les gens tombent malades comme ça. Donc ça c’est un aspect qui est du vécu immédiat, et c’est nié par la médecine occidentale mais la médecine occidentale parle de virus. Et il y a quelque chose qui est assez proche, c’est-à-dire que la médecine occidentale dit : cette personne a été attaquée par un virus.
La personne elle-même ne parle pas de virus, elle dit : j’ai senti que j’ai pris froid, j’ai senti le froid, je peux même dire à peu près à quel moment ça a commencé. Et donc ça c’est une cause de maladie qui est connue de la médecine chinoise, et en médecine occidentale elle est formulée autrement mais les concepts sont relativement proches.
Et ça, ça va être lié aux deux autres causes :
la deuxième c’est « ni interne, ni externe » ; dans ce terme là, la médecine chinoise met l’équilibre de vie.
Notamment l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, etc. Donc c’est vrai que la période de Noël ça peut être une période où les gens mangent un petit peu trop, où ils se couchent tard, où ils boivent peut-être un petit peu trop, etc.
Tout ça ça peut aussi fragiliser le corps et le rendre plus vulnérable à une attaque externe, donc à un virus.
Et la troisième cause, et c’est de loin la plus importante, c’est ce qu’on appelle les causes internes.
Les causes internes ce sont les émotions.
Donc les émotions, l’équilibre émotionnel, c’est très très important pour la résistance du corps aux énergies climatiques.
Quand il y a un déséquilibre émotionnel important – déséquilibre ce sont des émotions soit qui sont trop intenses soit qui vont être refoulées, qui vont être contenues pendant une longue période – ça produit de la fragilité au niveau de l’équilibre de l’énergie interne et on est donc beaucoup plus vulnérables aux attaques externes.
Si on le formule en termes de médecine occidentale, on va dire que des émotions déséquilibrées, ça nuit à l’immunité du corps.
Et quand cette immunité est plus faible , on est facilement sujets à des attaques de virus, de bactéries, des choses comme ça.
Donc la médecine chinoise elle formule les choses un peu différemment en disant : déséquilibre émotionnel fait une faiblesse de ce qu’on appelle « zheng qi » c’est-à-dire l’énergie droite, l’énergie interne, la bonne énergie ; et quand cette énergie est faible, l’énergie protectrice « wei qi », va être aussi faible et les énergies pathogènes, notamment les six climats, vont facilement rendre le corps malade.
Alors comment faire pour que l’énergie correcte, l’énergie droite soit la meilleure possible ?
Tout simplement il faut préserver un mouvement émotionnel naturel. Le mouvement émotionnel naturel ça ne veut pas du tout dire de nier les émotions ou de les refouler, ça veut dire de les exprimer le plus souvent possible, harmonieusement.
Un petit peu comme une rivière : on essaye qu’elle coule naturellement. Si on essaie de l’empêcher de couler, on fait un barrage et le barrage produit des problèmes et quand le barrage casse ça produit aussi des problèmes. Donc l’expression émotionnelle libre c’est quelque chose de très important.
Là pour les fêtes de fin d’année, si vous voyez vos proches, vos grands parents, vos parents, vos enfants etc, essayez d’exprimer tout ce que vous avez à exprimer, mais surtout essayer de le faire avec douceur, avec fluidité, et essayez de ne pas attendre l’année prochaine pour le refaire. Essayez d’exprimer régulièrement ce que vous ressentez parce que ça produit des relations qui sont plus harmonieuses, plus satisfaisantes et surtout ça permet une meilleure énergie interne, et donc une meilleure résistance aux facteurs pathogènes.