Amaël revient sur les différences entre la médecine occidentale et la médecine Chinoise grâces aux notions d’images concrètes et d’images de sens.
Derrière ces deux images, des exemples concrets que l’on retrouve dans les deux médecines.
Je développe brièvement un thème qui est un petit peu philosophique, sur une différence entre la médecine occidentale et la médecine chinoise, on pourrait même dire entre la pensée occidentale et la pensée chinoise.
On dit que la médecine occidentale c’est une médecine d’images concrètes, ça se dit « Ju Xiang » en chinois, et la médecine chinoise c’est une médecine d’image de sens, ça se dit « Yi Xiang » en chinois. (c’est le « Yi » de l’imaginaire ou de l’intention, c’est le aussi le nom de l’esprit de la Rate.)
La différence entre les deux c’est qu’en médecine occidentale, quand on parle d’une image, l’image elles montre ce que c’est, elle est concrète. C’est-à-dire qu’on va voir une radio, on dit « voilà l’os est cassé à cet endroit ». Ou alors on voit une analyse sanguine, elle donne le taux de plaquettes, c’est quelque chose de concret.
En médecine chinoise, une image on dit que c’est une image de sens parce qu’elle va toujours indiquer autre chose. En fait ce qu’elle indique c’est le déséquilibre de l’énergie puisque c’est ça qu’on cherche à réguler en médecine chinoise.
Le teint pâle par exemple, c’est une image de sens : c’est une image qui indique autre chose.
Ce terme d’image, c’est le mot « Xiang », il est présent par exemple dans le Yi King. Tout est indiqué toujours sous forme d’images parce que les images ce sont des indices qui permettent de comprendre ce qui se passe dans la réalité énergétique de la personne. Puisque notre point d’action la plupart du temps en énergétique chinoise, ce sont les mécanismes énergétiques, c’est de réguler l’énergie de la personne.
Il y a quelque temps un élève m’a posé la question en me disant : « mais quand même moi je trouve que c’est beaucoup plus concret une image en médecine chinoise, par exemple l’image du nez qui coule ou l’image de la personne qui tousse, c’est quand même plus concret qu’une analyse biologique ».
Alors oui et non.
Évidemment c’est plus concret dans le sens où c’est plus corporel, mais la différence entre ce concept d’image concrète et d’image de sens, c’est qu’en médecine occidentale on est au premier degré. On dit : il y a tant de plaquettes, ça veut dire qu’il y a tant de plaquettes, il n’y a rien à chercher d’autre.
Et en médecine chinoise, on pourrait dire qu’on est dans un second degré dans le sens où la personne qui a le teint pâle, ou la personne qui tousse, ou la personne qui a le nez qui coule, même si ce sont des manifestations concrètes, elles sont là pour nous indiquer un déséquilibre de l’énergie.
Il y a l’idée, et c’est quelque chose de très profond dans la pensée chinoise, que notre univers, ce qu’on touche, c’est la manifestation de quelque chose qui est invisible. Donc oui il y a un ordre cosmique, et en revanche cet ordre il est pas tangible directement. Il se manifeste dans la matière, mais il est on pourrait dire derrière la matière. C’est le fondement de toute la pensée et de la médecine chinoise.