Dans cette vidéo, Amaël vous propose une liste d’ouvrages sur l’énergétique chinoise. Vous retrouverez dans cette sélection des livres concernant la théorie fondamentale, des atlas d’acupuncture, des ouvrages sur les fonctions des points, sur des outils pratiques (Tuina, Qigong), sur les pathologies, ainsi que sur la philosophie, esprit de cette médecine.
Une question qu’on me pose souvent c’est :
« je commence à pratiquer l’énergétique chinoise commence à étudier l’énergétique chinoise (ou le Tuina ou l’acupuncture) : de quels livre j’ai besoin ? »
Donc là je vais essayer de clarifier :
- il y a des livres sur la théorie fondamentale, qui servent surtout pendant les études mais dans lesquels après on va tout le temps se replonger pour trouver des précisions quand on est face à des cas un petit peu compliqués,
- il y a des atlas sur les points, qui servent à localiser les points,
- il y a des livres sur les points, qui servent à connaître les fonctions des points, c’est pas du tout la même chose que les atlas,
- il y a des bouquins sur les pathologies,
- et après il y a des livres par outil, par exemple sur le Qigong Tuina ou des livres sur les méthodes d’aiguille en acupuncture, ou sur les plantes etc.
- et puis il y a des livres qui sont plus sur l’esprit, la philosophie qu’il y a derrière tout ça.
Là je commence par la fin : les bouquins sur la philosophie, parce que c’est hyper important quand on aborde une médecine de rentrer dans la pensée de cette médecine, de cette tradition. Pour la médecine chinoise un incontournable c’est le Tao Te King, ça veut dire « le Livre de la Voie et de la Vertu », là j’en ai un exemplaire qui est par Henning Strom, j’aime pas beaucoup la traduction qu’il fait mais ça a l’avantage qu’il y a le chinois, le pin yin, et la traduction et un commentaire, donc ça permet éventuellement de pouvoir réciter certains passages en chinois et tout ça.
Sinon des traductions il y en a un paquet qui existe et l’idée ce sera plutôt d’en avoir plusieurs et de comparer les différentes traductions pour se faire sa propre idée, parce qu’il n’y a aucune traduction du Tao Te King qui est valable, parce que c’est un texte qui a beaucoup de sens et on ne peut pas en donner une seule traduction, c’est toujours réducteur.
Un autre bouquin sur la philosophie c’est « Qigong Tuina : Philosophie et Diagnostic ».
C’est un peu le résumé de tout ce que j’ai appris avec mon enseignant pendant neuf ans en Chine, donc il y a beaucoup de citations, d’explications sur le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme, l’art martial etc.
Ça parle un peu de la philosophie qui est derrière le Qigong Tuina mais ça aborde finalement tout ce qui concerne la médecine chinoise. Sur le taoïsme il y a aussi les bouquins de Jean-François Billeter, là j’en ai un c’est « Etudes sur Tchouang Tseu » (Zhuangzi), c’est une des personnes qui a vraiment un avis intéressant et profond sur la pensée chinoise, donc ça vaut vraiment la peine de le lire.
Ensuite des livres sur la théorie fondamentale : il y a un grand classique c’est le « Précis de médecine chinoise » d’Eric Marié, qui est très complet et qui a l’avantage de ne pas être très cher, c’est un bouquin que je recommande en général aux élèves qui débutent et qui veulent un bouquin sur la théorie fondamentale. Il y a aussi celui de Giovanni Maciocia qui est assez intéressant, qui est juste plus gros et plus cher, mais tout est synthétisé sous forme de tableaux etc, c’est assez pédagogique, et puis il y en a plein après des bouquins qui existent sur des thèmes un peu plus ciblés de la théorie fondamentale, par exemple celui-là c’est aussi Maciocia, c’est sur le diagnostic en médecine chinoise, pour un étudiant c’est peut-être pas nécessaire au début, mais après pour un praticien si on a des questions sur des symptômes un peu particuliers, dedans il y a beaucoup de choses, c’est intéressant.
Celui-là « La théorie des méridiens, ses applications en médecine chinoises » du docteur Wang Ju-Yi, c’est un bouquin sur un autre thème, c’est toujours la théorie fondamentale mais ça c’est le thème de la théorie des méridiens. Voilà après des bouquins sur des thèmes il en existe des centaines, même des milliers, mais disons que pour une base, soit Eric Marié soit Giovanni Maciocia, un bouquin sur la théorie fondamentale c’est très bien. Il y a aussi les bouquins de Sterkx qui sont très très bien sur la théorie fondamentale, le seul petit défaut c’est que c’est relativement cher parce qu’il y a beaucoup beaucoup de volumes, pour avoir quelque chose de complet ça coûte assez cher, mais c’est sans doute ceux qui sont les plus complets et les mieux faits donc je recommande chaleureusement.
Après tout praticien a besoin d’un atlas : un atlas c’est pour localiser les points.
En général je recommande celui-là, alors il y a plusieurs éditions, ça c’est une ancienne édition, le nouveau il est noir je crois.
Ce qu’il y a de bien c’est qu’on voit les points à chaque fois avec une localisation anatomique, un point sur une photo, et puis une aiguille plantée dans le point, donc ça permet de bien localiser les points. Surtout ne pas penser que c’est un bouquin sur les fonctions des points, parce que dans les atlas ils ont le défaut d’écrire des fonctions, par exemple là si on voit le 7MC, ça dit : « calme le cœur, soulage les douleurs, apporte un apaisement général et dissipe les crampes », et les indications : « angine de poitrine, troubles psychiques et psychosomatiques, crises d’épilepsie ». Et alors le problème évidemment c’est que c’est hyper hyper réducteur. C’est-à-dire que les fonctions de ce point on peut écrire deux, trois, cinq pages dessus, dans la tradition chinoise peut-être qu’il y a même des bouquins entiers qui ont été écrits sur les fonctions d’un seul point. Donc voilà, ça c’est vraiment pour savoir où sont situés les points, mais pas pour savoir ce qu’ils font.
Là j’en ai un autre qui est photographique aussi, qui est très bien, qui coûte un petit peu plus cher mais voilà qui est très complet sur les localisations des points, là c’est sur des photos uniquement mais il y a des des petites planches récapitulatives qui sont assez bien faites sur les zones du corps etc. Donc voilà, je pense qu’un atlas ça suffit, il n’y a pas besoin d’en avoir plein, il y a aussi celui de Claudia Focks, enfin il y en a plein. Et ça, ça sert toute la vie parce que personne ne connaît la localisation par cœur des 400 points du corps donc on a toujours besoin de vérifier un petit peu où ils sont. Après comme je vous le disais, ça il ne faut surtout pas s’en servir pour connaître les fonctions des points, mais alors comment on fait pour connaître les fonctions des points ?
Il y a des livres pour ça, ou alors des cours. Là dans le cours qu’on propose, sur les points qu’on étudie on parle beaucoup beaucoup de ce que fait chaque point, mais sinon il y a des ouvrages, et LA référence c’est le « Manuel d’Acupuncture » de Deadman, dans lequel pour chaque point on a vraiment plein d’explications, donc voilà ça va être une demi-page, une page, deux pages sur chaque point. Ça reprend aussi les localisations mais surtout ça dit en détail ce que fait le point, puis ce qui a été dit sur le point dans la tradition, etc. Donc c’est beaucoup plus intéressant en termes de fonctions des points, sachant qu’après les points il faut les rencontrer : c’est-à-dire qu’il faut les recevoir et les donner pour vraiment savoir ce que ça dit.
Ce qu’on lit dans un livre, c’est toujours un peu comme le CV de quelqu’un, ça nous donne des indications sur cette personne mais c’est seulement quand on la rencontre qu’on sait vraiment qui c’est.
Donc les points il faut les faire et les recevoir, mais en attendant, sur la théorie ça c’est vraiment une bonne référence.
Ensuite il y a des livres sur les pathologies : alors les livres sur les pathologies c’est pas forcément nécessaire parce qu’en principe quand on a une vision claire de la théorie de la médecine chinoise, les pathologies ça découle naturellement.
Mais les livres sur les pathologies ça nous permet d’avoir des idées qu’on avait peut-être pas eu, mais il ne faut pas évidemment s’enfermer là-dedans parce que c’est un peu artificiel.
Parce que l’idée de la médecine chinoise c’est que chaque personne est unique, et donc une même pathologie sur dix ou sur cent personnes ça va être cent configurations différentes et cent possibilités de choix de points ou de manœuvres pour rééquilibrer, qui vont être différentes aussi.
Alors sur les pathologies j’aime bien les bouquins du docteur Hawawini, il y en a d’autres qui existent, il y en a pas mal, Sionneau il a fait pas mal de bouquins là-dessus aussi, mais celui-là je trouve qu’il est relativement complet et synthétique.
Donc dernière catégorie on va dire de livres, ça va être des livres sur un outil en particulier.
Alors là je recommande les bouquins que j’ai écrit pour des gens qui font du Tuina ou du Qigong Tuina : celui-là s’appelle « Massage et auto massage » et ça décrit des manœuvres en Tuina ou en Qigong Tuina.
Il y a 160 manœuvres à peu près, plus tout plein de variantes, et donc ça c’est un outil vraiment pour le traitement, une fois qu’on a analysé la personne, choisi un principe de traitement, là on peut trouver des réponses en termes de manœuvres. De même il y a ce bouquin qui s’appelle « Pratiques d’auto-guérison par le Qigong » qui parle de méthodes de Qigong pour réguler ou auto-réguler des déséquilibres énergétiques. Voilà ça peut-être des ouvrages intéressants pour l’outil, après si vous êtes acupuncteur ça ne vous sert pas du tout mais il y a des bouquins sur les méthodes d’aiguille, par exemple les bouquins de Auteroche qui sont intéressants, enfin il y en a plein d’autres sur les méthodes d’aiguilles.
L’idée c’est ça, c’est de bien réfléchir à quel type de bouquin on recherche : il y a des bouquins sur la théorie fondamentale, sur la pathologie, sur les localisations de points, sur les fonctions de points et puis sur les outils en eux-mêmes.
Et en plus de ça donc sur la philosophie qui englobe et qui sous-tend le tout.