Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), Formation à une acupuncture sans aiguilles

Acupuncture sans aiguilles
Article la médecine Chinoise Traditionnelle

Fruit de l’observation minutieuse et méthodique du vivant et de la nature, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une approche thérapeutique riche de la transmission ininterrompue de savoirs et d’expériences, depuis des millénaires. Elle vise à entretenir – ou à rétablir en cas de déséquilibre – l’harmonie des énergies (Qi) internes du corps.
Le concept de Qi peut être traduit par Energie, Souffle ou Flux.

La MTC: une Globalité

La MTC a pour caractéristique d’aborder le corps de manière globale, et plus largement, elle considère

la globalité de la personne ; c’est donc une approche que l’on qualifie d’holistique.  Le corps et l’esprit forment un tout, et dans la pensée orientale, il n’y a pas de séparation entre ces deux entités. Traiter le corps revient à traiter l’esprit, traiter l’esprit revient à traiter le corps.

Dans la pratique, une séance en MTC démarre par l’établissement d’un bilan énergétique du consultant, appelé « bilan énergétique différentiel ». C’est par cet outil que la MTC apporte une réponse personnalisée aux déséquilibres énergétiques identifiés, afin de rétablir l’harmonie. Dans ce cadre, à travers l’analyse de l’ensemble des différents symptômes, des différentes manifestations –  que l’on peut appeler les « branches » de la pathologie, un(e) praticien(ne) en MTC s’attachera à remonter à l’origine du déséquilibre, à la cause « racine ».

Qu’ils soient physiques, émotionnels, psychologiques, c’est l’ensemble des symptômes qui est considéré pour établir un bilan précis et personnalisé, selon des principes thérapeutiques définis. Le bilan est complété en associant la prise de pouls, l’observation de la langue, du teint, des yeux, etc.

Pour illustrer ces propos, prenons l’exemple de deux personnes qui consultent pour des maux de tête chroniques: le bilan défini et le traitement proposé pour chacun ne seront pas forcément identiques. A l’inverse, deux personnes consultant pour des pathologies différentes pourront se voir administrer le même traitement, car le bilan déterminera que la cause « racine » est identique. C’est la combinaison des différentes manifestations qui définit le traitement. Et les combinaisons sont propres à chaque personne, à un instant donné ; on cherche ainsi à définir une image de l’état du moment d’un individu.

Un principe résume cette approche spécifique à la MTC :

 » Même maladie, différents traitements ; différentes maladies, même traitement. »

Il est fondamental de saisir la dimension vivante de la MTC car elle n’est pas une médecine figée ou statique. Elle s’accorde à l’instant et elle répond de ce fait à ce qui caractérise le vivant : le changement et le mouvement. C’est en cela que se former en Digitopression est si exigeant : il s’agit d’apprendre à discerner, au-delà des apparences, la cause profonde des déséquilibres. Le challenge est d’autant plus grand dans le cadre d’une formation en Acupression en distanciel, dans laquelle il s’agit de donner aux apprenants, malgré la distance, la possibilité d’expérimenter chaque aspect de la Médecine Chinoise.

Les pratiques de la MTC

De manière concrète, la MTC regroupe différentes pratiques, dont les 5 principales sont :

  • La pharmacopée chinoise (herbes ou substances médicinales)
  • Le Qigong (pratiques corporelles énergétiques, incluant le Dao Yin, les mouvements de Yang Sheng, la méditation)
  • L’acupuncture (travail avec les aiguilles) et la moxibustion
  • Le Tuina (massage thérapeutique), l’acupression (acupuncture sans aiguille), le Qigong Tuina
  • La diététique traditionnelle chinoise et la diétothérapie,

Toutes reposent sur les mêmes fondements théoriques, philosophiques et thérapeutiques :  Yin/ Yang, le Qi, les 5 Mouvements (aussi appelés 5 Eléments), les 3 Trésors, les Organes et Entrailles (Zang et Fu), les causes internes et externes des maladies, les huit principes (surface/profondeur, vide/plénitude, froid/chaleur,Yin/Yang),  etc.

Ce sont ces fondements qui sont enseignés dans notre formation (à distance ou en présentiel) « Acupression et bases de Qigong Tuina » : toute pratique de la médecine chinoise (acupuncture avec ou sans aiguilles, qigong, tuina, etc.) a pour base cette pensée énergétique.

Pour aller plus loin :

Nous proposons différentes formations certifiantes d’acupression et bases de Qigong Tuina

Voir la formation certifiante en Acupression & Bases de Qigong Tuina en présentiel >

Voir la formation certifiante en Acupression & Bases de Qigong Tuina à distance >

D’autres Articles d’intérêt…