Dans cette vidéo, Amael Ferrando revient sur les Emotions et leur expression en énergétique chinoise. Celles-ci font en effet partie de ce que la MTC identifie comme les « causes internes » des maladies.
Ainsi nous allons voir dans cette vidéo comment les émotions et l’équilibre énergétique peuvent être liées et comment notre socle culturel joue un rôle majeur dans notre écologie personnelle et interpersonnelle.
La libre expression des émotions c’est un enjeu majeur de santé.
C’est comme ça que c’est perçu en énergétique chinoise où on a trois causes de maladie : les causes internes, les causes externes, et les causes ni internes et externes.
Les causes internes ce sont ce qu’on appelle les émotions, les sentiments, et on considère que c’est la cause de 80 ou 90 % des maladies.
Après les causes externes ce sont les climats, ça arrive aussi que l’on tombe malade parce qu’on a pris froid ou parce qu’on est resté avec des vêtements mouillés etc, donc c’est aussi une cause de maladie.
Et puis les causes ni internes ni externes, ça c’est quelque chose qui est très répandu de nos jours, bon il y a évidemment les accidents, les morsures de serpents, des choses comme ça, et puis surtout le fait de manger des aliments impropres à la consommation, donc par exemple le congelé / décongelé / recongelé, micro-ondé… la pollution, les ondes des téléphones portables, la radioactivité, enfin de tout ça, ce sont des causes ni internes ni externes.
Là on va se concentrer sur les émotions, donc les causes internes.
Les émotions c’est ce qui met l’énergie en circulation dans notre corps.
Donc on considère en énergétique chinoise que les émotions elle doivent être équilibrées : s’il n’y a pas du tout d’émotion c’est un problème, si les émotions sont excessives c’est un problème aussi, et si les émotions sont exprimées quand elles sont ressenties, ça crée du mouvement. Et si les émotions ne sont pas exprimées, elles ont tendance à rester à l’intérieur du corps et à faire des accumulations et finalement des blocages d’énergie et produire toutes sortes de déséquilibres qui amènent vers les maladies.
Donc le fait d’exprimer les émotions, c’est quelque chose de très important.
Pour beaucoup de personnes c’est pas facile, donc ça c’est culturel, il me semble que voilà on n’exprime pas facilement ; et pour beaucoup de personnes il y a l’idée qu’on ne dit pas parce qu’on veut pas mettre les autres mal à l’aise où qu’on ne veut pas faire souffrir.
Et là c’est important d’avoir la vision globale : la vision globale c’est qu’un être humain il fait partie d’un système. Et un être humain qui ressent une émotion, s’il l’exprime, il fait circuler l’énergie vers les autres êtres humains qui font partie de son système, que ce soit une famille, une entreprise, une classe d’école ou autre.
Et la circulation de l’énergie elle va se faire par cette expression.
Donc si on a une vision un petit peu bornée on se dit « Bah non je veux pas faire de mal » ou « je veux pas faire souffrir » mais en fait on permet qu’il y ait une écologie du système parce que l’émotion et donc l’énergie circule.
Je fais ce raccourci entre émotion et énergie, c’est un tout petit peu différent mais on va dire que l’émotion met l’énergie en circulation. Donc l’émotion ce n’est pas l’énergie, ce n’est pas exactement pareil mais ça se ressemble beaucoup, l’émotion c’est juste derrière l’énergie, on pourrait dire.
Donc il faut avoir cette vision d’une écologie globale : quand j’exprime une émotion, j’exprime quelque chose que je ressens et donc je donne aux autres le signal et l’impulsion que j’ai ressenti. Ça permet que les choses circulent. Imaginons une rivière
où il y a des troncs d’arbres un peu au milieu, il y a des obstacles, voilà ça fait longtemps qu’il n’a pas plu et puis là il y a une grosse pluie, donc cette grosse pluie c’est l’émotion, et bien toute cette eau qui va arriver elle va nettoyer le cours de la rivière. Et s’il y a une zone de la rivière qui dit « bah non je peux pas laisser couler toute cette eau j’essaye de retenir », alors ça fait ce qu’on appelle des stagnations d’énergie.
Ce blocage il va impacter la personne qui n’exprime pas ses émotions, ça va faire des stagnations de l’énergie chez elle, mais ça va aussi impacter les autres personnes vers qui cette émotion était dirigée, parce que le fait de ne pas l’exprimer ça prive aussi les autres d’une certaine dose d’énergie. Même si on la qualifie de « négative » parce que c’est de la colère, ou c’est de la tristesse, ou autre chose, n’empêche que c’est une énergie, et que si ne la laisse pas circuler on prive les autres d’une capacité d’évolution ou de compréhension. Donc cette libre circulation elle est très très importante.
C’est d’autant plus important chez les hommes par rapport aux femmes, parce que si on rentre dans le détail de la constitution énergétique, d’après la médecine chinoise les émotions non exprimées elles ont tendance en partie à s’accumuler au niveau du foie. Et chez la femme ces énergies qui s’accumulent au niveau du foie elles ont une voie d’expression et de drainage qui est le sang menstruel.
Et une autre voie de drainage évidemment ce sont les larmes, quand on pleure. Donc ça ce sont deux voies qui participent à l’entretien de l’énergie du foie, au drainage du foie. Et chez les hommes s’il y a une éducation qui interdit de pleurer alors les larmes ne sortent pas souvent, le saignement menstruel il n’y en a pas, du coup tout reste concentré au niveau du foie et l’expression des émotions devient d’autant plus importante.
Il semble que statistiquement aujourd’hui il y a beaucoup plus d’hommes qui ont des problèmes de foie que de femmes. Et d’après la médecine chinoise ça pourrait être lié à ces facteurs là.
Donc : pensez écologie globale et essayez de ne pas retenir, juste laissez naturellement les émotions circuler.
En principe une émotion qui est exprimée au moment où elle est ressentie, elle ne peut pas durer longtemps.
Parce que c’est toujours changeant, c’est comme un ciel avec des nuages : à un moment il pleut et puis après il fait beau, puis après à nouveau il y a des nuages, après il pleut…
En général il n’y a pas ciel bleu sans nuage pendant six mois, ni pluie tous les jours pendant six mois, c’est extrêmement rare.
Donc les émotions c’est la même chose : si on ne retient pas, ça passe à la chose d’après. Et en général c’est quand c’est retenu et non exprimé que ça devient chronique et que ça mène à des troubles de l’énergie, qui peuvent amener à des maladies.