Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Acupression

Une Approche Manuelle De L’Energétique Chinoise
Article Acupression

L’acupression est une approche manuelle de l’Energétique Chinoise (MTC), utilisant différents points de pression pour rééquilibrer l’Energie de l’organisme.

Vous pouvez découvrir ici le programme détaillé de

L’acupression est une méthode complètement naturelle visant à redonner au corps son équilibre et sa vitalité, à travers des pressions manuelles sur des points du corps.

Ces pressions sont généralement effectuées avec les pouces, les doigts ou les paumes, plus rarement avec les phalanges, les poings, les coudes… L’acupression se situe donc à mi-chemin entre l’acupuncture, qui travaille ces mêmes points avec des aiguilles, et le massage chinois Tui Na, qui met en jeu des manoeuvres de massage.

En tant qu’outil de la médecine traditionnelle chinoise, toute séance d’acupression commence par un bilan énergétique, qui va permettre au praticien, à travers les quatre temps du bilan énergétique (observation, auscultation, interrogatoire et palpation), de déterminer le type de déséquilibre de la personne. 

La suite de la séance sera centrée sur le travail de différents points, choisis en fonction du type de déséquilibre.
Les appuis sur les points n’ont pas besoin d’être forts ou douloureux pour être efficaces. En fait, en fonction de la personne, il sera parfois préférable d’exercer des pressions très légères.
En général, plus le praticien est expérimenté, plus il sait déterminer l’essence du déséquilibre, et se concentrer sur l’essentiel pour le choix des points.
Là où un praticien débutant choisit une douzaine de points, un praticien plus avancé se concentrera sur 5 ou 6. Parfois, un seul point, travaillé longtemps, suffit à rééquilibrer l’ensemble des déséquilibres d’une personne.

Indications de l’Acupression

Les indications de l’acupression sont très larges. En Chine, elle est utilisée pour traiter de nombreuses pathologies, des pathologies courantes comme le rhume, la grippe, les brûlures d’estomac, l’hypertension, le diabète… aux maladies dégénératives comme Alzeimer ou Parkinson, ou à certains cancers. L’acupression est aussi très adaptée aux déséquilibres psychologiques comme la dépression, les angoisses, etc. Pour des praticiens qui maîtrisent l’Acupression, il est possible d’aller encore plus loin et se former au Qigong Tuina, qui, sur la base de l’acupression, inclut l’apprentissage de méthodes de Qigong avancées et de manœuvres de massage énergétique.

En occident, l’acupression se pratique toujours en complément d’un suivi en médecine occidentale, comme une méthode qui va développer la capacité du corps à faire face aux agents pathogènes et à retrouver son équilibre.

Elle a la particularité de proposer à chaque personne une séance différente, spécifiquement adaptée, ciblée sur le type de déséquilibre, les antécédants et la typologie du consultant.

D’autres Articles d’intérêt…