Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment la diététique traditionnelle chinoise peut-elle favoriser notre santé ?

L’alimentation vue par l’énergétique chinoise
La diététique chinoise favorise-t-elle notre santé

Connaissez-vous la vision de la médecine chinoise concernant l’alimentation ? En réalité, c’est une diététique qui s’adapte à chaque personne, en fonction de son terrain énergétique, des saisons et de son environnement.

La diététique traditionnelle chinoise, c’est une approche de l’alimentation qui est très intéressante parce qu’elle est imprégnée de la culture de la médecine chinoise. Et la différence avec la diététique occidentale c’est qu’elle se soucie plutôt de l’effet énergétique des aliments que de ce qu’ils contiennent. En diététique occidentale souvent on pense que l’effet d’un aliment c’est lié à ce qu’il contient : il y a tant de glucides, tant de protéines, etc. Quand on découvre l’alimentation en diététique chinoise on regarde plutôt un effet énergétique, et cet effet énergétique il est lié à l’énergie que véhicule l’aliment. Et ça c’est principalement à travers ce qu’on appelle la Saveur de l’aliment, ce qu’on appelle la Nature de l’aliment (la nature c’est : est-ce que c’est frais, froid, tiède ou chaud) et puis aussi son Tropisme, c’est-à-dire qu’on sait que certains aliments vont plutôt agir sur le poumon, d’autres sur l’estomac ou le rein, etc.

Donc ça permet en fait de choisir des aliments pour réorienter l’énergie d’une certaine façon. Et ce qui est très intéressant avec cette approche là, c’est qu’on ne va pas dire que tel aliment est bon en soi ou est mauvais en soi. Par exemple en Occident il y a toute une polémique sur les produits laitiers, certains disent il faut en prendre d’autres disent il ne faut pas en prendre, c’est bon, c’est mauvais… dans la pensée chinoise c’est pas comme ça, la pensée chinoise c’est de regarder : qu’est ce que ça fait sur le corps les produits laitiers ?
Et les Chinois vont dire : les produits laitiers ça humidifie le corps, donc quelqu’un qui a de l’humidité, par exemple qui a des glaires, qui a des rhumatismes, qui a un eczéma suintant, des choses comme ça, il vaudrait mieux s’abstenir de produits laitiers ou les limiter au maximum. Et en revanche quelqu’un qui aurait de la sécheresse, par exemple une peau sèche ou alors des poumons secs, des choses comme ça, il vaudrait mieux en prendre. Donc on voit que n’importe quel produit, on va chercher plutôt qu’est-ce qu’il fait, plutôt que est-ce que c’est bon ou pas bon. Et ensuite à partir de la constitution de la personne, de sa situation énergétique, on pourra lui conseiller une alimentation adaptée.

Donc il y a une approche de la diététique chinoise qui est très globale qui consiste à conseiller des aliments qui s’adaptent à la saison et qui s’adaptent à la constitution de la personne, et puis il peut y avoir une approche beaucoup plus ciblée, qui s’appelle la diétothérapie et qui va plutôt essayer de rééquilibrer des déséquilibres avec une alimentation spécifique.

D’autres Articles d’intérêt…