Présentation du Tuina Pédiatrique, art chinois du massage des bébés et des enfants, et de la formation à distance en Tuina Pédiatrique avec Amaël Ferrando.
La vidéo
Le Tuina pédiatrique c’est une branche de la médecine chinoise qui s’occupe de traiter les enfants et les bébés avec des méthodes de massage.
C’est quelque chose qui est considéré comme extrêmement efficace puisque en Chine on considère que c’est même plus efficace que l’acupuncture ou que la pharmacopée ou que d’autres méthodes : pour les tout-petits c’est vraiment extrêmement efficace.
Il y a tout un ensemble de méthodes qui sont différentes des méthodes pour adultes, et qui peuvent être aussi appliquées sur les adultes. Mais pour les adultes le Tuina classique est beaucoup plus utilisé. Donc pour les bébés on a par exemple tout un tas de méthodes sur la main, du fait de frotter un doigt dans un sens, dans l’autre, ça ressemblerait presque à une forme de réflexologie mais adapté à la médecine chinoise. Le contenu de la formation qu’on propose en Tuina pédiatrique : d’une part il y a des particularités pour le bilan énergétique c’est-à-dire comment définir chez un tout petit quels sont ses déséquilibres. En cela, cette formation diffère d’une formation de massage traditionnel principalement basée sur des mouvements de détente. Là, il y a beaucoup de manœuvres, à peu près 70 ou 80 manœuvres, et pour chaque manœuvre, on voit à quoi elle sert, comment on peut l’utiliser.
Et il y a une approche très expérientielle, c’est-à-dire que même si on est adulte, on va essayer de le faire sur soi-même pour ressentir ce que ça fait, et comme ça avoir une approche vécue de l’effet des manœuvres. Et parallèlement à ça, il y a aussi un certain nombre de pathologies, les plus courantes mais il y en a quand même une trentaine ou une quarantaine qui sont abordées, et pour chaque pathologie on voit les différents tableaux possibles et comment on aborde ça en énergétique chinoise avec le Tuina pédiatrique.
C’est donc une formation au massage des bébés et enfants qui peut s’adresser à des personnes qui ne connaissent pas du tout la médecine chinoise, on va avoir une lecture à travers les manœuvres et les maladies, on peut l’aborder comme une initiation au massage. Et ça peut aussi s’adresser à des gens qui pratiquent la médecine chinoise et qui veulent acquérir l’outil vraiment dédié aux bébés et aux enfants. C’est une formation qui se fait à travers un certain nombre de supports : il y a un support écrit qui est assez conséquent, il y a un support avec des vidéos pour chaque manœuvre et pour tout ce qui est pratique, et un support avec des audios qui complètent l’écrit pour tout ce qui est théorique. Et à chaque module il y a un QCM qui permet de voir si c’est bien intégré.
Donc ça permet un apprentissage à la fois à son rythme, parce qu’on s’est rendu compte que ce type de formation en présentiel ce n’est pas très adapté à toutes les personnes qui ont des enfants en bas âge et du coup qui veulent les traiter et qui ne peuvent pas forcément se libérer une semaine pour venir en formation, donc ça nous permet d’avoir un contenu qui est vraiment étoffé, approfondi, et en même temps un apprentissage qui peut se faire à son rythme chez soi.