La Psycho Bio Acupressure (PBA)

Dans la MTC, Médecine Traditionnelle Chinoise
Article Psycho Bio Acupressure

[vc_row][vc_column width= »2/3″][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »1″][vc_column][vc_column_text]La psycho-bio-acupressure est une méthode mise au point par un docteur français, Dr Delatte, dans les années 90-2000. Le Docteur Delatte ayant choisi le terme « Acupressure » pour définir sa technique, nombreuses sont les personnes qui nous contactent pour en savoir plus sur cette méthode.

Afin d’éviter toute confusion, voici un exposé des différences fondamentales entre la PBA et l’acupressure telle qu’elle est véhiculée par la tradition chinoise depuis quelques millénaires.

Dans la pensée de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les organes ont des fonctions psychiques autant que physiques.
L’organisme est donc abordé dans sa globalité, corps et esprit, toujours sur la base du bilan énergétique, aussi appelé « diagnostic différentiel » (Bian Zheng Lun Zhi 辨证论治 en chinois).
Le praticien choisit donc les points (en général entre 3 et 10 points) en fonction de la personne, parmi les 400 points environ répertoriés par l’énergétique chinoise, créant une association de points uniques pour chaque personne et pour chaque séance.

Dans la psycho-bio-acupressure, le praticien choisit toujours les mêmes combinaisons de 5 points (appelées « circuits »), qui représentent en fait les points les plus couramment utilisés en médecine chinoise.
Les ouvrages du Dr Delatte font état de résultats absolument miraculeux, et nous ne remettrons donc pas en cause l’efficacité de la méthode.
Il faut juste la dissocier de la tradition chinoise, qui n’aurait jamais l’idée de traiter toutes les angoisses de la même façon, ni d’ailleurs de traiter un trouble psychique sans traiter en même temps le corps physique.

Au-delà de ces différences de fond avec la pensée énergétique, la PBA a l’immense mérite de proposer une méthode accessible à tous très rapidement, et d’ouvrir à de nombreuses personnes un chemin vers l’auto-massage, ce qui ne peut être que bénéfique.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

D’autres Articles d’intérêt…