Présentation
La théorie des Merveilleux Vaisseaux, déjà évoquée dans le Classique de l’Empereur Jaune, est exposée de façon systématique dès 1578 dans le Qi Jing Ba Mai Kao 奇经八脉考 (“Recherche sur les Huit Vaisseaux Extraordinaires”) de Li Shi Zhen 李时珍. On traduit parfois Qi Jing Ba Mai par 8 Méridiens Extraordinaires, ou encore 8 Méridiens Curieux, afin de souligner leur différence avec les 12 méridiens réguliers.
Souvent méconnu, ce système de méridiens est pourtant une aide efficace dans le rééquilibrage de nombreux troubles, notamment en ce qui concerne la croissance, la fertilité, les équilibres globaux du corps, mais aussi certaines attaques externes, certains troubles orthopédiques, etc.
Dans cette formation de 7 jours, nous proposons d’en approfondir la compréhension théorique, en la liant à la pratique du Qigong et du Qigong Tuina. Chaque Merveilleux Vaisseau sera donc étudié dans son essence (ce qu’en disent les textes classiques), et dans son utilisation courante actuelle (symptomatologie). Mais c’est surtout à travers le ressenti (pratiques de Qigong) et l’échange de manœuvres de massage spécifiques en Qigong Tuina que nous plongerons au cœur de ces huit méridiens extraordinaires, afin de pouvoir les utiliser souplement, au jour le jour.
Cette formation peut être complétée avec l’ouvrage suivant (non obligatoire) :
Les Merveilleux Vaisseaux – Rencontrer, comprendre, mettre en œuvre les Méridiens Extraordinaires (Amaël Ferrando) >
Validation
En fin de formation, l’apprenant reçoit une Attestation de Formation.
Formateurs
Amaël Ferrando
Amaël est héritier de l’enseignement du Qigong Tuina du Professeur Bai Yunqiao (Pékin), et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le Qigong Tuina et la médecine chinoise, dont un sur les Merveilleux Vaisseaux. Dans ce stage, ils vous emmènera à la découverte des Merveilleux Vaisseaux, alternant l’explication des textes classiques, leur mise en œuvre clinique, et surtout l’expérimentation de ces Vaisseaux par des méditations, des pratiques de Qigong et des échanges de manœuvres de Qigong Tuina.
Contenu de la formation Merveilleux Vaisseaux
MODULE 1
Jour 1 (7h)
- Séquence1.1 – Généralités sur les Merveilleux Vaisseaux.
- Séquence1.2 – Etude du Yin Wei Mai et Yang Wei Mai.
- Séquence1.3 – Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina.
MODULE 2
Jour 2 (7h)
- Séquence2.1 – Etude du Yin Qiao Mai et Yang Qiao Mai.
- Séquence2.2 – Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina.
MODULE 3
Jour 3 (7h)
- Séquence3.1 – Etude du Ren Mai.
- Séquence3.2 – Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina.
MODULE 4
Jour 4 (7h)
- Séquence4.1 – Etude du Du Mai.
- Séquence4.2 – Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina.
MODULE 5
Jour 5 (7h)
- Séquence 5.1 – Si le temps le permet, journée de pratiques en nature afin d’expérimenter les Merveilleux Vaisseaux dans l’interaction du corps avec les éléments naturels.
MODULE 6
Jour 6 (7h)
- Séquence6.1 – Etude Dai Mai.
- Séquence6.2 – Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina.
MODULE 7
Jour 7 (7h)
- Séquence7.1 – Etude du Chong Mai.
- Séquence7.2 – Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina
Que sont les Merveilleux Vaisseaux ?
Les Merveilleux Vaisseaux (ou Méridiens Curieux, ou Extraordinaires) sont un élément important de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), mais aussi des pratiques d’entretien de la vitalité (Yang Sheng) et d’Alchimie Interne (Nei Dan) propres à la culture taoïste. Ils sont décrits comme des réservoirs, des lacs, par opposition aux méridiens classiques qui sont les canaux ou rivières assurant la circulation de l’énergie vitale (et influençant la circulation sanguine).
En pratique, les Merveilleux Vaisseaux régissent donc les équilibres fondamentaux du corps humain : immunité, équilibre hormonal, posture corporelle, constitution, etc.
Ils sont donc d’une grande importance dans des pratiques corporelles telles que le Qi-Gong ou le Tai Ji Quan (Tai-Chi Chuan), tout autant que dans des méthodes de soins énergétiques : Qigong Tuina, Acupuncture, Moxibustion, Pharmacopée (phytothérapie chinoise), diététique… On les retrouve même dans le Zen Shiatsu japonais et dans d’autres courants de médecine orientale.
A l’exception du Ren Mai (Vaisseau Conception) et Du Mai (Vaisseau Gouverneur), les Merveilleux Vaisseaux ne comportent pas de points d’acupuncture, mais leurs trajets empruntent des points appartenant aux Méridiens principaux.
Dans le cadre du Qigong Tuina, on travaille sur les Merveilleux Vaisseaux avec des méthodes d’acupression, mais aussi à travers des manœuvres de massage énergétique et des mouvements de Qigong.
Lors de notre stage de formation Merveilleux Vaisseaux, on les aborde de façon systématique, en étudiant chaque jour un Vaisseau (ou un couple de Vaisseaux). On étudie leurs fonctions, symptomatologie et leurs implications à d’autres niveaux (Qigong, Alchimie Interne) d’après les auteurs classiques et modernes. Parallèlement, on cherche à créer une expérience sensorielle de ces vaisseaux par des méditations, automassages et pratiques de Qigong, autant que par des échanges de manoeuvres de Qigong Tuina en binômes par les élèves, sous la supervision du formateur.
Pour en savoir plus sur les Merveilleux Vaisseaux, voir aussi le livre de Amaël Ferrando : Les Merveilleux Vaisseaux : Rencontrer, comprendre, mettre en oeuvre les Méridiens Extraordinaires >